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Le Schéma Directeur de la Région Île-de-France

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Le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF), approuvé par décret en conseil d’État le 27 décembre 2013, est la pierre angulaire du droit des sols en région Île-de-France.
Les SCoT, les PLU et les cartes communales doivent être en compatibilité avec le SDRIF.

Les objectifs du SDRIF

Ce schéma directeur, dont la stratégie s’inscrit à l’horizon 2030, donne la priorité à la limitation de la consommation d’espaces agricoles, boisés et naturels, et donc au développement urbain par la densification des espaces déjà urbanisés. Les documents d’urbanisme peuvent planifier de nouveaux espaces d’urbanisation, là où le SDRIF l’a prévu. Ceux-ci doivent être maîtrisés, denses, en lien avec la desserte d’équipements, et en continuité avec l’urbanisation existante.

Les principales orientations du SDRIF

Le territoire communal est composé d’espaces urbanisés auxquels s’appliquent des orientations spécifiques : ils doivent être optimisés. Ainsi à l’horizon 2030, le PLU doit permettre une augmentation minimale de 10 % de la densité humaine et de la densité moyenne des espaces d’habitats et de 15 % en cas de présence d’une gare.

Le SDRIF prévoit des capacités d’urbanisation nouvelle mais le développement doit s’opérer prioritairement à l’intérieur des tissus urbains existants en cohérence avec l’objectif de densification. A l’horizon 2030, une extension de l’urbanisation de l’ordre de 5 % de l’espace urbanisé communal est possible. La commune bénéficie de 5 % supplémentaires dans les secteurs compris dans un rayon de l’ordre de 2 km autour d’une gare.

Le SDRIF cartographie également des pastilles d’urbanisation préférentielle ou conditionnelle. Ces pastilles représentent un potentiel d’urbanisation de 25 hectares, dans lequel la densité moyenne, en cas d’habitats, doit être au moins égale à 35 logements par hectare.

Les extensions doivent être limitées, en recherchant la plus grande compacité possible autour de l’urbanisation existante, et doivent être localisées préférentiellement en continuité de l’espace urbanisé des bourgs et villages principaux.

Les espaces de respiration entre bourgs, villages et hameaux doivent être respectés et confortés.

Les projets d’infrastructures, tout particulièrement les déviations des bourgs et villages, doivent être conçus de manière à éviter les délaissés, qui conduisent, même à long terme, à une extension des espaces à bâtir et à un développement non modéré.

Le SDRIF est consultable sur le site internet du Conseil Régional d’Île-de-France.
 

 

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