Vous êtes ici : Accueil > Produire & Innover > Nos innovations > Robotique

Robotique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Robots désherbeurs Naïo technologies

L’évolution de l’agriculture vers la triple performance, économique, sociale et environnementale, passe par la mise en œuvre de nouvelles pratiques dont certaines supposent la mise au point d’agroéquipements totalement innovants.

La robotique est, avec les capteurs, une voie technologique de rupture efficace pour rendre possible, accompagner, voire guider,  les changements de pratiques et de systèmes.

De plus, la notion de temps de travail et de pénibilité est de plus en plus considérée par la nouvelle génération d’agriculteurs. L’utilisation de machines dotées d’importantes capacités d’autonomie permet de démultiplier la capacité d’intervention humaine dans l’espace et dans le temps tout en améliorant la précision des travaux réalisés. D’un point de vue social, l’enjeu de la robotique est d’accroître le confort et la sécurité de l’opérateur, et d’alléger sa charge physique et intellectuelle, lui permettant de consacrer plus de temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée : l’observation des cultures, la gestion de l’exploitation, les achats et les vente.

Pour ces raisons, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, dans le cadre du programme régional financé par la Région Ile-de-France, a choisi de tester 2 robots en condition réelle.

 

VOTRE CONTACT

Service Collectivités et Relations Publiques

Mathilde BEAUCHESNE
Chargée de Mission Innovation Recherche et Développement
mathilde.beauchesne@remove-this.idf.chambagri.fr
06.42.01.84.91
PARIS (75)