Vous êtes ici : Accueil > Produire & Innover > Transformer

Transformer

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Assurer la maitrise sanitaire de la transformation des végétaux

La transformation est un des principaux leviers pour valoriser les productions de la ferme. Le principe est de partir des matières premières produites sur l’exploitation pour aboutir à un produit directement consommable.

La transformation de produits demande plusieurs conditions :

1. Le savoir-faire, dont le niveau d’exigence est variable d’un produit à l’autre. Pour réussir dans la fabrication de produits alimentaires, il est nécessaire de commercialiser des produits de qualité constante.

2. Un outil de fabrication adapté : l’agriculteur peut choisir de créer un atelier de transformation sur l’exploitation. Celui-ci doit être configuré de manière précise en intégrant notamment les aspects règlementaires en matière d’hygiène, par rapport aux dangers microbiologiques, physiques, chimiques, sans oublier le danger allergène.

Ceci implique la mise en place d’un Plan de Maitrise Sanitaire (PMS), document personnalisé décrivant les pratiques d'hygiène des activités en lien avec les denrées alimentaires : atelier de transformation, transport, stockage
La transformation de pâtes, huiles, farines, légumes secs, légumes transformés, soupes, jus etc. est soumise à la mise en place d’un PMS.

Afin d’être en accord avec la réglementation en vigueur, la Chambre d’agriculture de la Région Ile-de-France accompagne les producteurs à la rédaction du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS).