Vous êtes ici : Accueil > Produire & Innover > Élevage > Abeilles

Abeilles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Apiculture

 

La filière apicole en Ile-de-France : 40 000 ruches en 2019


En 2019, 3 200 apiculteurs basés en Île-de-France ont déclaré détenir plus de 41 000 ruches. 98 apiculteurs franciliens possèdent au moins 50 ruches, parmi lesquels 44 sont classés dans la catégorie des apiculteurs professionnels (150 ruches ou plus).
Les apiculteurs franciliens représentent 5,1 % des 62 500 apiculteurs métropolitains, et les ruches déclarées dans la région 2,6 % de l’effectif national (1 584 300 ruches). Ces effectifs sont en augmentation régulière depuis quelques années, aussi bien au niveau régional que national.
Le nombre de ruches détenues permet de classer les apiculteurs en 3 catégories : les apiculteurs producteurs familiaux (moins de 50 ruches), les apiculteurs pluri-actifs (de 50 à 149 ruches), et les apiculteurs professionnels (150 ruches ou plus). En Île-de France, la proportion de producteurs familiaux est sensiblement plus importante qu’en France métropolitaine : 97 % des apiculteurs et surtout 52 % des ruches, à comparer à 92 % et 31 % au niveau national.

 

L’accompagnement technique apicole en Ile-de-France


Depuis plusieurs années, l’apiculture se développe en Ile-de-France : les particuliers installent des ruches dans leur jardin, les agriculteurs se diversifient et les apiculteurs professionnels augmentent leur nombre de colonies.
Pour répondre aux besoins croissants, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France développe l’accompagnement technique en apiculture et souhaite structurer la filière au niveau régional.
Au sein du pôle biodiversité du service environnement de la chambre d’agriculture de région Ile-de-France, Candice Laroche sera en charge d’accompagner le développement de l’apiculture auprès d’un public large (apiculteurs débutants, initiés et professionnels).


Nos missions :

  • Conseiller et former aux pratiques agricoles et aux aménagements favorables à la biodiversité
  • Proposer un accompagnement technique apicole : visites de ruchers individuelles et collectives, conseils sur les techniques de production, diffusion d’un bulletin technique
  • Acquérir des références technico-économiques à l’échelle du territoire via des diffusions d’enquêtes
  • Effectuer une veille apicole : règlementaire, dispositifs d’aide
  • Construction d’une ADA en région Ile-de-France
  • S’insérer dans le réseau national : s’intégrer au réseau ADA France pour échanger avec les techniciens et mettre en place des collaborations.

 

VOTRE CONTACT

Service Élevage

elevage@remove-this.idf.chambagri.fr


Candice LAROCHE
candice.laroche@idf.chambagri.fr
06.08.92.39.42
LE MÉE-SUR-SEINE (77)