Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Sols > Suivi de chantier - remise en état

Suivi de chantier - remise en état

Lors de la réalisation de travaux impactant les terres agricoles, la Chambre d’Agriculture apporte son expertise et sa connaissance des milieux pour accompagner au mieux les agriculteurs et les aménageurs afin de restituer un sol dans le meilleur état possible en fin de travaux.

Pour cette réalisation, la Chambre propose des diagnostics de pré-travaux, du suivi de chantier et du suivi agronomique.

Le diagnostic de pré-travaux consiste à évaluer et réduire les impacts des projets sur l’activité agricole, et plus particulièrement sur la fertilité des sols. Pour ce faire, la Chambre d’Agriculture réalise diverses expertises (agro-pédologique, hydraulique et prescriptions techniques) pour rendre un rapport abouti avant le début des travaux.

Le suivi de chantier est utile pour sensibiliser les entreprises à la conservation des sols. Cela s’effectue notamment au travers de réunions d’information et de sensibilisation pour les équipes intervenant sur le terrain. La Chambre d’Agriculture assiste également les maîtres d’ouvrage au long des travaux, essentiellement par de l’aide à la décision sur la poursuite ou l’arrêt de chantier en cas de conditions climatiques défavorables, des recommandations liées à l’ouverture du chantier ou à la remise en état des sols en fin de chantier. Et enfin, la Chambre d’Agriculture sert aussi d’interface d’échange avec les agriculteurs impactés.

Le suivi agronomique sert à évaluer l’impact réel des travaux sur les récoltes, les sols et la réalisation des façons culturales. Le protocole de suivi est établi en lien avec les agriculteurs et le maître d’ouvrage. La Chambre d’Agriculture pourra intervenir pour évaluer l’état des sols au moyen de méthodes variées telles que l’ouverture de fosses, l’utilisation d’un pénétromètre, la mise en place d’essais afin d’évaluer les différences de rendements entre la zone impactée et une zone témoin de la parcelle.

VOS CONTACTS

Service Environnement