Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Qualité de l'air

Qualité de l'air

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Tous concernés !

En France, la pollution de l’air est un réel enjeu sanitaire. Les problématiques majeures sont liées à l’exposition chronique à ce type de pollution. Il est donc indispensable de lutter contre les émissions de polluants atmosphériques tout au long de l’année.

De nombreux polluants participent à la dégradation de la qualité de l’air mais 3 sont récurrents :

  • Les oxydes d’azotes (NOx) : chauffage, production d’énergie, moteurs thermiques ;
  • Les particules (PM) principalement issues de la combustion ;
  • L’ozone (O3) polluant secondaire produit dans l’atmosphère sous l’effet du rayonnement solaire par réaction entre les polluants primaires.

En Île-de-France, 70 stations de mesures dont 55 automatiques, mesurent une 60aine de polluants atmosphériques dont 15 obligatoires. Le bilan annuel montre une amélioration générale mais des dépassements sont régulièrement observés pour les particules et les oxydes d’azote. On estime que l’agriculture francilienne est responsable d’environ 90 % des émissions de NH3 qui est l’un des précurseurs de l’apparition de particules.
 

Pour répondre à l’amélioration de la qualité de l’air, plusieurs actions sont mises en place notamment au travers d’actions de sensibilisation des agriculteurs sur ces nouveaux enjeux, l’accompagnement aux changement de pratiques pour réduire les pertes par volatilisation des engrais minéraux et organiques mais également par le développement de production d’énergie avec les projets photovoltaïques et de méthanisation.