Vous êtes ici : Accueil > Produire & Innover > Forêt

Forêt

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Bien que la forêt francilienne soit surtout connue pour ses grands massifs domaniaux, la forêt privée est majoritaire avec 67,3 % de la superficie totale, proche de la moyenne nationale (74 %).
Cette forêt privée est morcelée, s’étendant sur 177 000 ha, elle est détenue par plus de 148 000 propriétaires.

96% des propriétaires forestiers possèdent une superficie de moins de 4 ha. La surface moyenne par propriétaire est à peine supérieure à 1 ha. (Source Projet de PRFB IDF)

Les 4% restants (propriétés > 4 ha) représentent 80% de la superficie exploitable.

   


 
La Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France n’a pas vocation à accompagner les propriétaires forestiers à la structuration foncière.
La périurbanité des forêts privées d'Île-de-France et leur important morcellement rendent les actes de gestion plus complexes, avec des coûts d'intervention plus élevés, des problèmes de défruitement dus aux réticences d’usage des réseaux routiers et de grosses difficultés d’acception sociale de l’acte de gestion.
Aussi, l’implication de la Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France s’inscrit dans les démarches suivantes :

  • Aménagement du territoire,
  • Expérimentations forestière et agroforestière,
  • Dynamisation de la filière forêt et bois et contribution à la structuration de l’interprofession régionale forêt et bois,
  • Gestion durable et multifonctionnelle des forêts,
  • Mobilisation et valorisation en local de la ressource forestière.

 

L’accompagnement des sylviculteurs et l’animation de réunions techniques de propriétaires forestiers et d'élus communaux, en lien avec le CRPF Île-de-France / Centre - Val-de-Loire, est également une action prépondérante.

La Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France poursuit le travail initié par la Chambre Interdépartementale d’Agriculture en confortant son soutien aux actions de développement forestier et agroforestier ; l’objectif étant de recruter un second mi-temps pour atteindre un ETP déployé sur l’ensemble du périmètre régional.

En matière de systèmes agroforestiers, la Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France est reconnue pour son expertise et a pour ambition de porter de nouvelles dynamiques de plantations intra-parcellaires dans un objectif de stockage de carbone, de production de bois d’œuvre de qualité, de diversification, de maintien des revenus agricoles et d’identité des territoires.

La réduction et la compensation des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur les exploitations agricoles est un enjeu sociétal majeur qui permettra de développer la place de l’Arbre forestier et agroforestier, en tant que stockeur de carbone, au sein des exploitations agricoles.

La Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France attache un fort intérêt à la compensation carbone et vise à accompagner les exploitations agricoles vers une certaine neutralité en incorporant l’Arbre dans les systèmes de production.

Par ailleurs, la Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France a toujours accompagné la mise en place de filières locales, notamment dans la production et la commercialisation de bois énergie et de bois d’œuvre (adhésion et suivi de la SCIC Bois Energie du Gâtinais, contribution à la réflexion sur l’installation d’une unité de transformation de bois d’œuvre en Île-de-France avec le PNR du Gâtinais français).

Zoom sur ...

Réunions forestières : mieux connaitre les forêts franicliennes privées

Organisées par le Centre régional de la Propriété forestière (CRPF) et la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France, ces réunions constituent un moment privilégié pour s’informer, échanger et débattre avec les propriétaires forestiers.

Lire la suite