Vous êtes ici : Accueil > Produire & Innover > Agroécologie > Haute Valeur Environnementale (HVE)

Haute Valeur Environnementale (HVE)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Certification Environnementale des Exploitations Agricoles

C’est une démarche largement inscrite dans les politiques publiques, avec la volonté d’être « un dispositif permettant à l’agriculture de se doter d’un système public de valorisation et de reconnaissance environnementale ». À ce titre, les exploitations certifiées au plus haut niveau, dit « Haute Valeur Environnementale » sont reconnues comme pratiquant une agriculture qui intègre les principes de l’agro-écologie, en favorisant la biodiversité sauvage et cultivée, diminuant les pressions environnementales sur l’eau, le sol, l’air et s’aidant des éléments naturels comme facteur de production tels que les « engrais verts ».

Elle est accessible à toutes les productions agricoles et c’est l’exploitation, dans son ensemble, qui est certifiée.

Pourquoi certifier mon exploitation ?

  • Maintien ou accès à des marchés :

 

- La Loi EGAlim demande à ce que 50% des produits dans la restauration collective soient durables ou de qualité d’ici 2022 (dont HVE). Elle prévoit également à ce que, d’ici 2030, les cahiers des charges des SIQO intègrent les exigences de la Certification Environnementale,

- Les GMS qui souhaitent commercialiser des produits avec la mention valorisante « issus d’une exploitation Haute Valeur Environnementale »

 

  • Communication / valorisation de sa production en vente directe : L’obtention du niveau 3 HVE permet d’utiliser le logo « Exploitation Haute Valeur Environnementale ».

 

  • Sécurisation réglementaire :

 

- Le niveau 1 de la Certification Environnementale permet de réduire la pression sur les contrôles PAC,

- Une exploitation certifiée HVE est dispensée de réaliser un conseil stratégique, désormais obligatoire pour le renouvellement du Certiphyto,

- Anticipation de la future PAC avec son « Eco-dispositif ».

 

Un principe basé sur l’amélioration continue :

La Certification Environnementale se distingue en trois niveaux graduels :

  •     Niveau 1 : Le respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale.

Il est obligatoire pour passer à un des niveaux supérieur. Une évaluation du niveau 2 ou 3 est également demandée.

Durée de validité : 1 an.

 

  •     Niveau 2 : L’adoption de techniques à faible impact environnemental.

Des démarches environnementales existantes peuvent bénéficier d’une reconnaissance totale ou partielle au niveau 2 de la certification environnementale (ex : Blé CRC, Terr’Avenir, Plante Bleue, …).

Durée de validité : 3 ans (avec un audit intermédiaire réalisé par l’Organisme Certificateur).

 

  •     Niveau 3 : La mesure de seuils de performance environnementale en matière de biodiversité et de faible dépendance aux intrants. Deux options possibles au choix : Voie A ou Voie B.

Seul ce niveau a la mention « HVE » pour « Haute Valeur Environnementale ». L’utilisation du logo est réservée à ce niveau.

Durée de validité : 3 ans (avec un audit intermédiaire réalisé par l’Organisme Certificateur).

 

Source : APCA

L’accompagnement de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France

Niveau 1 :

Notre structure est habilitée Système de Conseil Agricole (SCA) et peut à ce titre réaliser votre bilan niveau 1 et vous fournir une attestation de réalisation de ce bilan. La procédure de certification ne demande pas à ce que vous passiez par un Organisme Certificateur agréé pour ce niveau, contrairement aux deux niveaux supérieurs.

Niveaux 2 et 3 :

Nous vous accompagnons en amont des audits (initiaux ou intermédiaires/de renouvellement dans le cadre d’un suivi de votre exploitation). Nous réalisons une évaluation de votre exploitation au regard des exigences du niveau 2 ou du niveau 3, voie A.

VOS CONTACTS

Service Environnement

Agenda 2020-2021

  • Plateforme Chambre d'Agriculture de région Ile de France: retrouvez les réseaux Dephy sur les thématiques de la biodiversité et de la protection intégrée le 16 juin 2020 de 9h30 à 12h
     
  • Formation sur les auxiliaires des cultures (77 Nord)
     
  • Journées Rencontres Alternatives Phyto (RAP) 77 Centre/Nord, 91 et 77 Sud au printemps 2021
     
  • Journée RAP Dephy Horti/Pépi au printemps 2021