Vous êtes ici : Accueil > Produire & Innover > Agroécologie > Dephy

Dephy

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les réseaux de fermes de références Dephy

Les réseaux Dephy matérialisent les engagements du gouvernement à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Ce sont des groupes d’agriculteurs volontaires et bénévoles dans une démarche de réduction des intrants.

Les objectifs visés sont de réduire de 25% en 2020 et de 50% en 2025 les usages des produits phytosanitaires. Ces objectifs doivent être atteints sans compromettre la compétitivité et la rentabilité des exploitations agricoles.

Les réseaux fermes Dephy  s’orientent autour de 3 objectifs clés :

Au niveau national

Il s’agit de 3054 exploitations en 2018 répartis en 254 groupes Dephy. Ces groupes sont présents sur l’ensemble du territoire et dans les Dom et couvrent l’ensemble des filières.  Les plus représentées sont les grandes cultures/Polyculture Elevage, viticulture et maraichage.

Le réseau Dephy est multi-partenarial. Les principaux sont les Chambres d’Agricultures, les groupements Bio, les CIVAM et les coopératives.

Les réseaux Dephy en Ile de France

Depuis 2011, la région IDF comporte 3 groupes Dephy grandes cultures et 1 groupe Dephy horticulture/pépinière. Cela représente 32 exploitations dont 13 reconnues comme économes en intrants (IFT compris entre 2.82 et 3.94).

La problématique de travail majeure pour les grandes cultures est la gestion des adventices en particulier le ray grass et le vulpin. La gestion de ces adventices passe par une multitude de leviers agronomiques mais aussi la reconception globale du système.

Les producteurs horticoles travaillent quant à eux sur l’utilisation et le développement des auxiliaires pour lutter contre les ravageurs des cultures.

 

 

 

Agenda 2020-2021

  • Plateforme Chambre d'Agriculture de région Ile de France: retrouvez les réseaux Dephy sur les thématiques de la biodiversité et de la protection intégrée le 16 juin 2020 de 9h30 à 12h
     
  • Formation sur les auxiliaires des cultures (77 Nord)
     
  • Journées Rencontres Alternatives Phyto (RAP) 77 Centre/Nord, 91 et 77 Sud au printemps 2021
     
  • Journée RAP Dephy Horti/Pépi au printemps 2021

A découvrir