Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les Groupes DEPHY phosphorent autour de la gestion des adventices

Les Groupes DEPHY phosphorent autour de la gestion des adventices

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les 2 groupes DEPHY FERME du sud Seine de Marne et de l’Essonne se sont retrouvés autour de leur animatrice commune Sophie Gambaro (Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France) le temps d’une demi-journée, sur la station expérimentale d’ARVALIS de Boigneville. Cette demi-journée sur le thème de la gestion des adventices a alterné entre visites de terrain et travail en salle.

Elle débute avec Jérôme Labreuche d’ARVALIS, pour la visite des essais longue durée comparant 5 modalités de travail du sol, suivi d’un essai glyphosate. L’essai « travail du sol » vis-à-vis de la problématique de désherbage a évolué très récemment en 2019 pour venir étudier les liens entre « travail du sol » et « alternatives aux herbicides ». Plusieurs contraintes ont été choisies pour la poursuite de l’essai :

  • Maintenir les rendements
  • Accepter un léger salissement tant que celui-ci n’impacte pas trop la culture
  • Diminuer le plus possible les herbicides, sans pour autant s’interdire leur utilisation en derniers recours.

Ces contraintes sont évidemment difficilement applicables en semis direct où l’utilisation des herbicides a seulement été « raisonnée » le plus possible, mais sans partir sur un réel objectif de forte diminution.  Dans cette 2ème année de projet, le bilan pour l’instant assez mitigé : Le désherbage mécanique montre des résultats très satisfaisants et semble pouvoir se substituer à du chimique dans le cas des cultures de printemps. Par contre, le désherbage mécanique des cultures d’automne n’a pas été très concluant pour le moment. La technique du passage « à l’aveugle » de la herse a cependant montré des perspectives intéressantes : l’objectif est de casser les « filaments blancs » des adventices (tout premiers stades de développement), stade où elles sont particulièrement fragiles.

Concernant l’essai « glyphosate » celui-ci n’a pour l’instant pas suffisamment de recul pour en tirer des conclusions. La principale limite de l’essai a été les conditions météo très sèches mettant à rudes épreuves les levées de couverts. Les alternatives testées sont : le traitement chimique, le biocontrôle, le désherbage mécanique et électrique.

S’en est suivie une séance « jeu de plateau » élaboré dans le cadre d’un projet européen « IWM PRAISE » auquel participait la chambre d’agriculture en partenariat notamment avec ARVALIS et l’ACTA. Ce projet qui promeut la mise en œuvre du désherbage intégré en Europe a débuté en juin 2017. Il développe, teste et évalue les stratégies de gestion appliquées à l'ensemble des systèmes de culture pour quatre scénarii de gestion représentant des cultures typiques en Europe. Ces quatre scénarii sont :

  • Les grandes cultures semées annuellement en rangs étroits (céréales à paille, colza…)
  • Les grandes cultures semées annuellement en larges rangs (maïs, tournesol, légumes de plein champ…)
  • Les cultures herbacées vivaces (prairies, luzerne, trèfle rouge…)
  • Les cultures pérennes (fruits à pépins, agrumes, olives..).

Deux de leurs représentants, Pierre Rocheteau (ARVALIS) et Philippe Delval (ACTA) ont animé cette session « jeu sérieux ». Objectif : Maîtriser 5 groupes d’adventices dans une rotation GC sur 2 ans. Chaque équipe tire des cartes permettant d’appréhender différentes solutions à un problème d’adventice. Pour cela, il faut compter avec la météo bien sûr, mais aussi avec les différents coûts et impacts sur la santé et l’environnement. Ce jeu, majoritairement apprécié pour les échanges qu’il a suscité, sera bientôt disponible gratuitement sur le site internet « EcophytoPIC.fr ».

Les échanges font partie intégrante des groupes DEPHY, que ce soit entre agriculteurs ou avec l’ensemble des acteurs de la filière. Ils donnent accès aux multiples expériences des uns et des autres, et sont une des clés du changement vers l’amélioration des pratiques.  Cette demi-journée en fut riche, et de nouvelles perspectives se sont ouvertes aux 2 groupes toujours à l’affût de nouvelles techniques.

Pour en savoir plus sur le réseau DEPHY : https://idf.chambre-agriculture.fr/produire-innover/agroecologie/dephy/         
Pour en savoir plus sur le projet IWM Praise : https://iwmpraise.eu/