Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Circulation des engins agricoles

Circulation des engins agricoles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les voiries communales et départementales font régulièrement l’objet de travaux d’aménagement de la chaussée permettant de faciliter le flux de circulation, de diminuer la vitesse des véhicules et d’améliorer ainsi la sécurité des usagers. Les communes, les établissements publics et le département sont soumis à de sévères contraintes dans le cadre de l’aménagement des voies (urbanisme et accessibilité notamment). De même, le déplacement devant être réalisé en toute sécurité, la vitesse est une problématique majeure à laquelle sont confrontés les élus. Ils se doivent d’agir ; à défaut, leur responsabilité pourrait être engagée.

L’aménagement des voies doit donc concilier tous les usages. Il doit prendre en compte le passage des véhicules légers, des deux-roues, des poids-lourds et des engins agricoles ainsi que la sécurisation des piétons. Ces aménagements se traduisent parfois par un rétrécissement de la largeur de la voie de circulation (chicanes, îlots séparateurs, avancées de trottoirs), la mise en place de ralentisseurs (plateaux surélevés, dos d’âne…) et la pose de mobilier (barrières anti franchissement…).

Or, ces aménagements ne sont pas toujours compatibles avec le gabarit des engins agricoles et peuvent devenir de véritables obstacles infranchissables lors des déplacements agricoles saisonniers. Ces déplacements sont pourtant vitaux et répondent à des besoins propres à l’économie agricole et locale.

La prise en compte, en amont des circulations agricoles dans l’élaboration des projets, permettrait de mettre en place des solutions techniques adaptées répondant aux attentes de la profession agricole et d’atteindre les objectifs souhaités par la collectivité.

Des plans de circulation agricole sont un bon outil afin de concilier circulation et activité agricole. La profession agricole les demande dans le cadre des documents d’urbanisme.

Prestations de la Chambre d’agriculture

La Chambre d’agriculture, grâce à son bureau d’études, réalise des plans de circulation agricole à la demande des maîtres d’ouvrage. En effet, ce type d’études nécessite un personnel compétent dans le domaine agricole.