Vous êtes ici : Accueil > Produire & Innover > Nos innovations > Optiprotect

Optiprotect

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un outil de prévision des stades et des risques maladies sur blé

Une simulation des données pour mieux anticiper !

Un Outil d’Aide à la Décision qui permet d’anticiper l’apparition des stades clés du blé tendre ainsi que l’arrivée des principales maladies (piétin verse, rouille jaune, septoriose, rouille brune, fusariose des épis). Il constitue un gain en temps et en sérénité dans le suivi des parcelles.
Optiprotect combine les données agronomiques parcellaires (variété, date de semis, type de sol, précédent cultural, travail du sol…) et les données climatologiques locales (actualisées chaque jour sur la météo réelle et prévisionnelles à 7 jours

Un suivi en temps réel

Le module prévisions maladies permet aux agriculteurs de suivre en temps réel l’évolution des maladies dans leurs propres parcelles, leur permettant d’intervenir au moment le plus opportun et ainsi de limiter les interventions au strict nécessaire.

Un outil facile d’utilisation


Optiprotect, outil clé en main et facile d’utilisation, viendra renforcer les conseils neutres des conseillers de la chambre d’Agriculture. Les données d’exploitation recueillies et déjà saisies dans Mes parcelles® sont directement valorisées et utilisées pour faire tourner les modèles agro-climatiques. Aucune ressaisie des données n’est nécessaire.
Ce service, Optiprotect, est disponible sous la forme d’un module optionnel dans Mes parcelles.

 

Zoom sur ...

La ferme Pilote Innovation 2019

Mise en place par la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France en partenariat avec Nicolas Hottin, agriculteur essonnien, cet événement avait pour ambition d’être un lieu privilégié pour tester et évaluer grandeur réelle les dernières technologies et innovations en agriculture. Pari réussi !

Lire la suite

Nos partenaires