Organisation et missions
Présentation de la nouvelle mandature
Le 1er février 2019, sous l’autorité du préfet de Région d’Île-de-France, Michel CADOT, s’est tenue la session d’installation de la nouvelle mandature de la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France.
Les 69 membres élus à l’issu des élections ont désigné Christophe HILLAIRET comme président de la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France pour les 6 prochaines années. Ils ont également désigné les membres du bureau et 4 membres associés.
Création de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France le 1er janvier 2018
Le 1er janvier 2018, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France a vu le jour, fruit de la fusion des 3 Chambres d’agriculture d’Ile-de-France (Chambre Régionale, Chambre interdépartementale et Chambre de Seine-et-Marne). Son organisation est précisée dans le décret n° 2017-1823 du 28 décembre 2017 portant création de la chambre d'agriculture de région Île-de-France.
Ce nouvel établissement est unique dans le réseau des Chambres d’agriculture : il remplit à la fois les missions d’une Chambre départementale et d’une Chambre régionale. Par ailleurs, les services ont été régionalisés et mutualisés, rassemblant 150 collaborateurs au sein d’une seule entité.
Six domaines d’intervention majeurs ont été définis : agronomie, économie et filières, élevage, environnement, territoire et vie de l’entreprise. Chacun d’entre eux a été pensé de manière à satisfaire les attentes des agriculteurs quel que soit leur mode de production, des collectivités et des partenaires agricoles.
Au 1er janvier 2019, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France a réintégré les missions liées à l'élevage de l’Etablissement Régional de l’Elevage (ERE) et les personnels du SIE et du GRDS.
Rôle des membres de la Chambre d'agriculture
Président
Le Président représente la Chambre d'agriculture auprès des pouvoirs publics et en justice et s'exprime à ce titre en son nom. Il est également l'ordonnateur des recettes et dépenses de la Chambre.
Bureau
Le Bureau assiste le Président dans sa fonction exécutive. Composé de membres désignés par la session, il a qualité pour donner l’avis de la Chambre d’agriculture entre les sessions et en cas d’urgence.
L'Assemblée
Réunissant l’ensemble des 69 membres élus et 4 membres associés de la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France, la session se réunit au moins deux fois par an. La session a le pouvoir de statuer dans tous les domaines, à l’exclusion de ceux pour lesquels des pouvoirs ont été confiés au président ou au bureau. Elle donne des avis, émet des vœux aux pouvoirs publics et délibère sur un certain nombre de sujets (politique générale de l’établissement, tarification des prestations et services rendus par l’établissement, subventions, budget initial et rectificatif …).
Missions de la Chambre d'agriculture
Le réseau des Chambres d’agriculture est investi de 4 missions, définies dans le Code rural (art L 510-1 CRPM) :
- Contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières.
- Accompagner dans les territoires la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi.
- Contribuer par les services qu’ils mettent en place, au développement durable des territoires ruraux et des entreprises agricoles, ainsi qu’à la préservation et à la valorisation des ressources naturelles, à la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et à la lutte contre le changement climatique.
- Assurer une fonction de représentation auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.
Plusieurs missions de service public ont été confiées par le législateur aux Chambres d’agriculture.
Fort de son caractère unique dans le réseau, la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France remplit à la fois les attributions et mène les actions d’une Chambre départementale (conduite et organisation des actions opérationnelles) et celles d’une Chambre régionale (mutualisation, coordination et représentation) sur son territoire.
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l'organigramme
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le guide des services
Zoom sur les élus du bureau
Les 19 membres du bureau ont été élus aux côtés du président Christophe Hillairet
- Christophe HILLAIRET, Président
- Guillaume LEFORT, 1er Vice-président
Vice-président
- Damien GREFFIN
- Frédéric ARNOULT
- Cyrille MILARD
- Arnaud ROUSSEAU
- Thomas ROBIN
- Pierre MARCILLE
- Patrick DEZOBRY
Secrétaires généraux
- Jean-Claude PETTE, Elevage
- Damien RADET, Agronomie
- Laurence FOURNIER, Territoires
- Luc JANOTTIN, Environnement
- Hervé BILLET, Economie-Filières
- Christophe LEREBOUR, Vie de l’Entreprise
Membres
- Samuel VANDAELE
- Stéphanie BERNARD
- Franck SENDRON
- Jean-Claude GUEHENNEC