Vous êtes ici : Accueil > La Chambre > Nos Partenaires > Rencontre Ville Campagne

Rencontre Ville Campagne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Rencontre Ville Campagne

Chaque année, l’opportunité est donnée aux jeunes consommateurs de découvrir l’agriculture, le métier d’agriculteur, la diversité de l’agriculture en Ile-de-France et de l’expliquer à leurs parents. Les rencontres Ville-Campagne se tiennent chaque année depuis 2000 dans trois départements d’Ile-de-France (Essonne, Val d’Oise, Yvelines). A chaque édition, ce sont environ 3 000 élèves de CM1 et CM2 qui bénéficient de l’intervention d’un agriculteur bénévole, désireux de communiquer la passion de son métier à la jeune génération.

Accompagné d’une mallette pédagogique comprenant des panneaux adaptés brossant un portrait de l’agriculture francilienne, l’agriculteur répond, pendant 1h30, aux interrogations de ces petits citadins, pour qui l’agriculture est un domaine souvent méconnu, malgré sa grande proximité.

Quelques chiffres

    2017-2018 - 19ème édition : 1 340 élèves - 52 classes
    2016-2017 - 18ème édition : 3 300 élèves - 129 classes
    2015-2016 - 17ème édition : 2 700 élèves - 105 classes
    2014-2015 - 16ème édition : 2 500 élèves - 90 classes
    2013-2014 - 15ème édition : 2 843 élèves - 109 classes

Organisation

Comment cela se passe ?

Seules les classes de CM1 et CM2 peuvent participer à l’opération. Les interventions sont assurées exclusivement par les agriculteurs. Les rendez vous sont pris entre novembre et avril. La durée des interventions est de 1h30.

Ecoles : comment vous inscrire ?

Vous êtes intéressés pour qu’un agriculteur se rende dans votre classe ? Accédez à notre inscription en ligne.

Edito

"Confrontés à la méconnaissance de leur métier dans un contexte de forte pression urbaine, les agriculteurs de l'Ile-de-France Ouest créent l'Association Rencontre Ville-Campagne en novembre 2001. Cette association, dont le membre fondateur est la Chambre Interdépartementale d'Agriculture de l'Ile-de-France, a pour but de communiquer sur l'agriculture et le métier d'agriculteur dans les sept départements de l'Ile-de-France Ouest.

A cette fin, chaque hiver, sont organisées les « Rencontres Ville-Campagne » dans les écoles de la circonscription qui le souhaitent. Pendant deux heures, un agriculteur se rend dans une classe. Aidé de supports pédagogiques spécialement conçus pour les élèves de CM1 et CM2, il explique son métier, fait découvrir aux enfants les productions agricoles, du semis à la récolte ainsi que leurs débouchés.

Les Cercles des agriculteurs adhérents au Service Technique et Economique de la Chambre d'Agriculture de l'Ile-de-France constituent le moteur de ces rencontres. Par ailleurs toute personne physique ou morale inscrite à la Mutualité Sociale Agricole, conformément aux statuts de l'Association, a également la possibilité de devenir membre. Aussi, si vous souhaitez contribuer à mieux faire connaître l'agriculture, je vous invite à adhérer à titre personnel à l'Association et/ou à faire adhérer votre organisme (représenté par vous-même ou tout autre membre). Pour cela, il vous suffit de nous remplir le bulletin d'adhésion ci-joint.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs".

Cofondateur de l'Association, J.-M. FOSSIER

 

Vers le haut

Un outil pour vous

Cet outil à destination des instituteurs de l’Ile-de-France vous permettra de demander des interventions d’agriculteurs dans vos classes de CM1/CM2, et ceci afin d’expliquer aux élèves ce qu’est l’agriculture francilienne. Cette année, les interventions débuteront le 19 Novembre 2019.

Les inscriptions seront ouvertes du 15 Octobre 2019 au 15 Avril 2020.
Au-delà de cette date, l'inscription en ligne n'étant plus disponible, vous pourrez encore vous inscrire uniquement par mail à l'adresse suivante : rencontrevillecampagne@remove-this.gmail.com
Toutefois nous ne pourrons répondre à la demande que si nous trouvons un intervenant disponible. Vous recevrez par la suite un mail de confirmation pour l’intervention.

Modalités

Le paiement (50€ par classe) peut se faire par virement bancaire ou par chèque.

  • En cas de paiement par chèque, il est indispensable de nous faire parvenir dans les 2 semaines qui suivent votre demande d'inscription un chèque de 50 € par classe. Après ce délai, la réservation de la plage horaire s'annulera si le chèque ne nous est pas parvenu. Après réception du règlement ou confirmation du virement bancaire, votre inscription sera validée, sous retenue de trouver un agriculteur. Le chèque sera encaissé uniquement après la visite de l'intervenant. Si par manque d’agriculteur celle-ci est annulée, nous vous retournerons au plus vite le chèque, ou votre virement sera remboursé.
    Chèque à l’ordre de « Rencontre Ville-Campagne » à envoyer à l’adresse : Rencontre Ville Campagne – 2 avenue Jeanne d’arc – B.P.111 - 78153 LE CHESNAY Cedex
     
  • IBAN pour virement bancaire : FR76 1820 6000 6831 5284 3600 191 - BIC : AGRIFRPP882