Vous êtes ici : Accueil > La Chambre > Le réseau des Chambres d'agriculture > Chambre d'agriculture France

Chambre d'agriculture France

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’instance nationale du réseau des Chambres d’agriculture

Chambres d’agriculture France (Assemblée permanente des Chambres d’agriculture - APCA) est l’interlocuteur du réseau consulaire auprès des Pouvoirs publics français et européens, des instances internationales ainsi que des partenaires publics ou privés.

Elle exerce une mission d’animation, d’appui et de conseil auprès des Chambres dans leurs domaines d’intervention.

Les missions de la tête de réseau

  • apporter aux Chambres départementales et régionales l’appui nécessaire à leur fonctionnement et à leurs actions dans les domaines technique, juridique, économique et financier
  • contribuer notamment par ses avis à la définition des orientations et des conditions de mise en œuvre des politiques agricoles, du développement rural et de l’environnement définies par l’État et l’Union européenne ainsi que dans le cadre international

La Gouvernance

  • L’Assemblée plénière est constituée les présidents des Chambres départementales et régionales d’agriculture. Elle se réunit en session au moins 3 fois par an. Son président actuel,Sébastien Windsor, a été élu en janvier 2020.
  • Le Conseil d’administration, composé de 34 membres, se réunit avec une fréquence mensuelle. Il est en charge de définir les orientations à l’échelle nationale des Chambres d’agriculture

>   Membres du Conseil d'administration

  • Le Bureau, composé de 14 membres, est en charge du suivi de la mise en œuvre des dispositions et orientations décidées par le Conseil d’administration. Au sein du Bureau, plusieurs Commissions ont été attribuées à des élus référents pour mettre en œuvre les actions par champs d’action thématiques : économie, environnement, territoires, élevage, développement et appui à l’entreprise…

>   Membres du Bureau

Organisation des services

Au niveau national, Chambres d’agriculture France (APCA) et l’organisme de formation Résolia emploient 150 agents dont la majorité est basée au siège à Paris.

Résolia est un service chargé du développement des compétences des collaborateurs et des élus par l’organisation de formations mais aussi de conseils dans les domaines de la stratégie, du management et de l’organisation. Des salariés de Résolia sont basés dans des antennes décentralisées (Rennes, Nancy, Toulouse, Aix-en-Provence et Bordeaux).

Représentation à Bruxelles

Ce bureau de représentation a été ouvert à Bruxelles à la fin des années 60 à la suite de la création de la Politique agricole commune (PAC). Son implantation dans la capitale politique européenne permet aux Chambres d’agriculture de maintenir des contacts réguliers avec les institutions européennes et d’être au cœur des politiques publiques européennes.

Il apporte ainsi une dimension européenne au réseau des Chambres et leur permet de :

  • rencontrer les institutions européennes
  • être informé de l’élaboration des politiques européennes impactant l’agriculture
  • participer aux instances professionnelles agricoles européennes

Membre de nombreux réseaux européens, le représentant permanent des Chambres d’agriculture contribue à la mission "d’influence" du réseau des Chambres en axant son action sur des sujets stratégiques européens et en valorisant les "remontées du terrain". La représentation à Bruxelles est indispensable pour la restitution et la compréhension des politiques communautaires.

Chiffres clés

  • 150 agents Chambres d’agriculture France avant la mise en place de la DNSI (1er janvier 2019)
  • 72 % de cadres et techniciens
  • 69 % de femmes
  • 12 ans d’ancienneté moyenne