Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Sols > Cartographie des sols

Cartographie des sols

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’Atlas Pédologique de Seine-et-Marne a été réalisé en lien avec le programme national de cartographie IGCS (Inventaire, Gestion et Conservation des Sols) à l’échelle du 1/50 000. La Chambre d’Agriculture a donc bénéficié de l’appui scientifique des chercheurs de l’INRA dans la réalisation de ce projet et du financement du Conseil Départemental de Seine-et-Marne, du Conseil Régional d’Ile-de-France et de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Réalisation

Le découpage des coupons est celui des coupons des cartes géologiques au 50 000ème éditées par le BRGM.

Photo 2 : Découpage des coupons de l’Atlas Pédologique

Des sondages à la tarière manuelle ont été réalisés en moyenne tous les 20-25 ha. La profondeur atteinte est d’environ 1m20 lorsque le sol le permet.
Des fosses pédologiques d’une profondeur de 1m50 à 2m selon la géologie sous-jacente ont été ouvertes tous les 300 ha environ.
L’ensemble des données a ensuite été saisi dans une base hébergée par l’INRA – Infosol : DoneSol.

Applications

Diverses applications peuvent être abordées à partir de la carte des sols.
L’une des applications principales reste l’agronomie. Grâce au Guide conseil 4 de la CA 77 (Classification agronomique et comportementale des sols de Seine-et-Marne), de nombreuses cartes peuvent être éditées telles que les potentiels de rendements, la sensibilité au tassement, etc. Des cartes de réserve utile peuvent aussi être créées pour chaque coupon de l’Atlas pédologique 77.
La biodiversité peut aussi être abordée, les sols jouant un rôle majeur pour l’implantation de la flore, la faune présente en sera ainsi affectée.

Commander une carte des sols et sa notice explicative

Neuf coupons sont disponibles : Nangis, Melun/Etampes, Brie-Comte-Robert, Rozay-en-Brie, Fontainebleau, Malesherbes, Château-Landon, Montereau-Fault-Yonne/Chéroy et Provins/Sergines. Les autres coupons sont cartographiés et possèdent leur base de données mais les notices sont en cours de rédaction.

L’extension des coupons couvre un large secteur, vous pouvez nous appeler afin de savoir sur quelle carte se trouve votre commune.

Chaque carte coûte 40 € TTC (+ frais de port), vous pouvez la commander en appelant au secrétariat du service Environnement au 01 39 23 42 26.