Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Carbone

Carbone

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La neutralité carbone

L’agriculture est avant tout une solution dans la lutte contre le changement climatique, à la fois à travers la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre mais également en jouant un rôle de stockage de carbone, en particulier dans les sols.
En 2018, les activités agricoles étaient directement responsables de 19% des émissions de gaz à effet de serre de la France (soit 85,3 millions t CO2 éq), avec 42 % des émissions agricoles liées à la fertilisation des cultures (N2O), 45% à l’élevage (CH4) et 12% à l’utilisation d’énergie en agriculture (inventaires nationaux des émissions de gaz à effet de serre secteurs par secteurs, CITEPA, 2020).
La France a clairement positionné l’agriculture sur le sujet du stockage de carbone dans les sols en lançant en 2015 lors de la COP21 l’initiative « 4 pour 1000 » (https://www.4p1000.org/fr).
Si l’on augmente de 0,4% par an la quantité de carbone contenue dans les sols mondiaux, on stoppe l’augmentation annuelle de CO2 atmosphérique.

 

Rémunération des efforts

Le Label bas-carbone garantit que les projets de réduction ou séquestration du carbone réalisés en France contribuent à atteindre les objectifs grâce à des méthodes vérifiées de comptabilisation des émissions des gaz à effet de serre.

 

 

Les agriculteurs peuvent ainsi faire labelliser leurs projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre et les commercialiser auprès d’entreprises cherchant la neutralité carbone. Un contrat de privé à privé est alors établi, qui fera l’objet d’une vérification finale par un auditeur indépendant.
Trois méthodes agricoles sont reconnues : "Carbon Agri" (élevages bovins et de grandes cultures, "Haies" (gestion durable des haies) et « Plantation de vergers", (création de vergers enherbés).
Les méthodes « Grandes Cultures » et « Ovins-Caprins » devraient voir le jour courant 2021. D’autres méthodes sont en cours de rédaction (viticulture, méthanisation, porcins) avec un calendrier moins précis.
La Chambre d’agriculture accompagne individuellement les agriculteurs dans le montage de leur projet. Elle fait également partie des membres fondateurs d’une association dont la vocation sera de favoriser la compensation carbone francilienne.

 

 

Financement Plan de Relance

Le Plan de Relance permet la prise en charge à 90% de la réalisation d’un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre et du stockage carbone pour les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans.