Vous êtes ici : Accueil > Produire & Innover > Nos innovations > Réseau des stations météo

Réseau des stations météo

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 

La Chambre d’agriculture de région Île-de-France, avec le soutien du Conseil régional et en collaboration avec les agriculteurs a mis en place un réseau de plus de 280 stations météo connectées sur le territoire agricole francilien.
Les stations sont équipées de différents capteurs permettant d’obtenir des données sur la pluviométrie, l’hygrométrie, la température ainsi que la vitesse et la direction du vent. Ces stations sont « connectées » c’est-à-dire qu’elles envoient automatiquement, via réseau bas débit (SIGFOX), les données recueillies vers une plateforme web ; le technicien ou l’agriculteur n’a plus besoin de réaliser des relevés manuels. Les données sont visualisables sur une plateforme web depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.


LES OBJECTIFS DU RESEAU

  • Collecte et visualisation de données météorologiques ultra-locales en temps réel pour les conseillers de la Chambre d’agriculture et les agriculteurs franciliens intégrés au Rése@u.
  • Accès aux données de l’ensemble des stations du Rése@u : grâce à la démarche communautaire et au maillage qui permet l’accès aux données de l’ensemble du réseau, il est possible de visualiser la donnée météo sur plusieurs sites et sur des parcelles éloignées du siège de l’exploitation.
  • Optimisation des interventions grâce à la consultation de la météo au plus près des cultures.
  • Personnalisation de seuils d’alerte (cumul de précipitations, seuil de températures, etc.) avec émission d’alertes sur smartphone lorsque ces seuils sont atteints.
  • Accès aux historiques des données.
  • Accès à des prévisions météorologiques à J+7.
  • Alimentation de modèles agro-climatiques (Miléos®, Optiprotect, etc.) à partir des données issues des stations connectées.                      

 

Lien vers la vidéo Sencrop : Un réseau de stations en Île-de-France

Zoom sur ...

Stations météo connectées : cap sur l'innovation !

Le climat est un facteur clé dans la conduite des cultures. Le déploiement de stations météo connectées sur l’ensemble du territoire francilien est essentiel pour permettre une agriculture de précision et accompagner les agriculteurs dans leurs décisions quotidiennes.

Lire la suite

Nos partenaires