Vous êtes ici : Accueil > Services > Formations > Financement des formations et aides

Financement des formations et aides

Chefs d'exploitation

La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France dépose une demande de prise financière auprès de VIVEA qui décide de l’aménagement des formations. VIVEA est un fonds d’assurance formation.

Pour pouvoir bénéficier d’un financement de VIVEA (hors congés formation), 3 conditions sont nécessaires :

1.1 Être ressortissant de VIVEA
Chef d’exploitation ou d’entreprise non salarié, aide familial, conjoint collaborateur ou cotisant de solidarité.

1.2 Être à jour de sa contribution formation
Les personnes ayant mis à des échéanciers de paiement avec la MSA sont considérées à jour dès lors qu’elles honorent ce dernier.

1.3 Être en activité
Les ressortissants de VIVEA perdent tout droit à la formation professionnelle continue à compter de leur sortie de la vie active (retraite, arrêt d’activité). Les personnes en parcours d’installation doivent fournir une attestation originale transmise par le Point Accueil Installation de leur département.

Un accès facilité à la formation pour les chefs d’entreprise

Le crédit d’impôt

Bénéficiaires : chefs d’entreprise individuelles ou sociétés de personnes ou commerciales imposées au réel
Calcul : Nb heures de formation x taux horaire SMIC au 31/12 de l’année (au 01/01/2020 : 10.15 €.
Maximum : 40 heures par entreprise
Utilisez la déclaration spéciale Cerfa n°12635*01
Conservez vos attestations de stage et factures acquittés.

Se faire remplacer

Le service de remplacement peut mettre à votre disposition une personne compétente pour faciliter votre départ en formation. Le coût journalier peut être diminué grâce à des aides pour « motif de formation ». Le remplacement peut être différé de 3 mois à compter du jour de formation.

Renseignements auprès du Service de Remplacement des Agriculteurs d’Île-de-France et de la Seine et Marne.

Contact :

• Seine et Marne : Severine Monet 01.64.79.30.56
    remplacement77@gmail.com
  • Île-de-France : Marina Delgorgue 01.39.53.73.94
    contact.sraif@organge.fr

Renseignement sur www.vivea.fr

Salariés agricoles et des activités annexes

L’employeur contacte sa délégation régionale avant le début de la formation pour s’assurer de la possibilité et des modalités de prise en charge du stage du salarié. Après le stage, l’organisme de formation adresse à l’employeur les documents à joindre à sa demande de remboursement.

Direction Régionale IDF - OCAPIAT

Equipe conseil de la direction régionale IDF - OCAPIAT