MAEC Eau

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) Eau

Contractualiser une MAEC Eau

Suis-je éligible ?

Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques Eau sont localisées sur des territoires à enjeu « eau potable » : les Aires d’Alimentation de Captages.


Pour souscrire une MAEC Eau Grandes cultures, vous devez posséder au moins une parcelle sur une des communes éligibles (cf. carte ci-dessous) et engager au moins 90 % des terres arables de votre exploitation. Votre contact privilégié est l’animateur de territoire référent (cf. liste en bas de page).

 

PAEC EAU 77

PAEC EAU 78

PAEC EAU 91

PAEC EAU 95

 

Quelles mesures sont proposées par la Chambre d’agriculture ?

Sur les communes éligibles, les agriculteurs peuvent engager de façon volontaire des mesures favorables à la protection de la ressource en eau, en échange d'une compensation financière. Il s’agit d’un engagement cadré par un cahier des charges, souscrit pour 5 ans au moment de la déclaration PAC (avant le 15 mai de l’année concernée). La réalisation d’un diagnostic agro-écologique préalable à l’engagement est exigé, ainsi que la poursuite d’une journée de formation dans les 2 ans suivant l’engagement.


Ci-dessous les mesures proposées en Ile-de-France, déclinées selon chaque territoire.

 

Cas particuliers

  • Exploitations avec 30 à 60 % de cultures légumières de plein champ, dont pommes de terre : toutes les mesures sont contractualisables, avec une bonification d’environ +110€/ha engagé.
  • (**) Exploitations en polyculture-élevage (< 80% de SAU en grandes cultures) : la MAEC EAU DE BASE est contractualisable, avec un montant de rémunération inférieur (69 €/ha engagé).

 

Points de vigilance

Attention : certains cumuls entre les mesures Eau et certaines mesures Sol / Elevage / Biodiversité ne sont pas possibles.

 

 

 

VOS CONTACTS

Service Environnement