MAEC Eau
Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) Eau
Contractualiser une MAEC Eau
Suis-je éligible ?
Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques Eau sont localisées sur des territoires à enjeu « eau potable » : les Aires d’Alimentation de Captages.
Pour souscrire une MAEC Eau Grandes cultures, vous devez posséder au moins une parcelle sur une des communes éligibles (cf. carte ci-dessous) et engager au moins 90 % des terres arables de votre exploitation. Votre contact privilégié est l’animateur de territoire référent (cf. liste en bas de page).
PAEC EAU 77 | PAEC EAU 78 | PAEC EAU 91 | PAEC EAU 95 |
Quelles mesures sont proposées par la Chambre d’agriculture ?
Sur les communes éligibles, les agriculteurs peuvent engager de façon volontaire des mesures favorables à la protection de la ressource en eau, en échange d'une compensation financière. Il s’agit d’un engagement cadré par un cahier des charges, souscrit pour 5 ans au moment de la déclaration PAC (avant le 15 mai de l’année concernée). La réalisation d’un diagnostic agro-écologique préalable à l’engagement est exigé, ainsi que la poursuite d’une journée de formation dans les 2 ans suivant l’engagement.
Ci-dessous les mesures proposées en Ile-de-France, déclinées selon chaque territoire.
Cas particuliers
- Exploitations avec 30 à 60 % de cultures légumières de plein champ, dont pommes de terre : toutes les mesures sont contractualisables, avec une bonification d’environ +110€/ha engagé.
- (**) Exploitations en polyculture-élevage (< 80% de SAU en grandes cultures) : la MAEC EAU DE BASE est contractualisable, avec un montant de rémunération inférieur (69 €/ha engagé).
Points de vigilance
VOS CONTACTS
Service Environnement
01 39 23 42 26
environnement@idf.chambagri.fr