Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Qualité de l'eau > Territoire Fosse de Melun

Territoire Fosse de Melun

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Contexte

Les captages de la Fosse de Melun (77) et de la Basse Vallée de l’Yerres (94) exploités par trois producteurs d’eau (VEOLIA, SUEZ et le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France) sont classés comme prioritaires au titre de l’enjeu « phytosanitaires ».

Depuis 2014, un plan d’action de protection de ces captages est mis en œuvre sur le territoire. Il est mené en partenariat avec différents acteurs :

  • VEOLIA, SUEZ et le SEDIF (maîtres d’ouvrage et financeurs)
  • l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (financeur)
  • la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France (volet agricole et financeur)
  • l’association AQUI’Brie (volet qualité de l’eau)
  • le groupement de bureaux d’étude : SCE-MAÏOS-ANIMA (coordination et communication).

 

Le volet agricole vise à accompagner les 260 exploitations du secteur dans l’évolution de leurs pratiques en faveur de la protection de la ressource en eau.

 

Les 5 axes de travail du plan d'actions

  • Accompagner l’optimisation et la réduction de l’utilisation des phytosanitaires
  • Développer des productions à Bas Niveau d’Intrants
  • Développer des projets de territoire
  • Suivre l’évolution des pratiques agricoles
  • Coordonner / Communiquer

 

Et concrètement ?

5 exemples d’actions menées en faveur de la qualité de l’eau


Conseil technique individuel à l’évolution des pratiques : 2 conseillers techniques co-construisent avec l’exploitant un programme d’actions individuel et réalisent un accompagnement technique durant 3 ans.
 
Étude individuelle de conversion à l’Agriculture Biologique : un conseiller spécialisé évalue la faisabilité technique et économique de la conversion auprès des exploitations qui le demandent.
 
Accompagnement financier : un suivi relatif aux dispositifs financiers mobilisés par les agriculteurs est réalisé (ex : Mesures Agro-Environnementales et Climatiques MAEC), ainsi qu’une veille sur les dispositifs à venir (ex : Appels à Projets, Paiements pour Services Environnementaux).
 
Suivi du groupe de référence : des indicateurs environnementaux, tels que l’Indicateur de Fréquence de Traitement (IFT), sont calculés annuellement auprès d’un échantillon d’exploitations pour suivre l’évolution des pratiques.
 
Communication aux agriculteurs : une lettre d’information est diffusée à tous les agriculteurs du territoire 3 fois par an pour rendre compte des actions menées et faire part des animations à venir et des actualités du territoire.

 

Le plan d’action en 5 chiffres-clés