Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Énergie (photo, métha, bois-énergie)

Énergie (photo, métha, bois-énergie)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les exploitations agricoles d’Ile-de-France ont un potentiel important de développement d’énergies renouvelables, au travers de la mise en place de panneaux photovoltaïques sur les hangars agricoles et d’unités de méthanisation. Le développement de la méthanisation en Ile-de-France est l’une des priorités du Schéma Régional du Climat, de l'Air et de l'Energie (SRCAE) voté en 2012 par le Conseil régional d’Ile-de-France. La région Ile-de-France a fixé l’objectif de 7 TWh de gaz vert en 2030.

De nombreuses unités de méthanisation agricole sont présentes en Ile-de-France. La région est un berceau historique du développement de la méthanisation avec l’implantation du premier méthaniseur à injection directe dans le réseau de gaz en Seine-et-Marne.

Fonctionnement d’une unité de méthanisation

 

Le photovoltaïque correspond à une valorisation de l’énergie solaire en énergie électrique. Il ne doit pas être confondu avec le solaire thermique qui transforme l’énergie solaire en chaleur. Le photovoltaïque produit également de la chaleur qu’il est possible de récupérer. Aujourd’hui le solaire photovoltaïque représente 1,7% de production d’électricité en France. La programmation pluriannuelle de l’énergie fixe un objectif de passer de 17% d’électricité renouvelable en 2017 à 40% en 2030, et atteindre d’ici 2028 entre 102 et 113 GW de puissance renouvelable installée (contre 48,6 GW fin 2017). Le gouvernement veut s’appuyer sur des filières mâtures, dont le photovoltaïque. En Ile-de-France le Conseil Régional souhaite soutenir le développement de la filière photovoltaïque, notamment sur bâtiments agricoles. Ces souhaits sont affirmés dans le Pacte agricole et dans la Stratégie régionale de l’énergie votés en 2018. Aussi les nouveaux projets photovoltaïques sur bâtiment agricole sont soutenus au travers d’appels à projets régionaux.