Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prospective 2040 : contribution de l’agriculture à plus d’autonomie

Prospective 2040 : contribution de l’agriculture à plus d’autonomie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En préparation du futur Schéma Directeur Régional de l’Ile-de-France (SDRIF) qui sera révisé d’ici dix ans, les acteurs des filières de l’eau, de l’énergie et agricoles ont débattu de leur capacité d’approvisionnement de la métropole parisienne.

Alimentation et agriculture de proximité, énergie propre, économie circulaire, e-commerce... : quelles marges de manœuvre pour une Île-de-France plus autonome, plus sobre et plus solidaire avec les autres territoires ? Telles étaient les questions posées aux intervenants du webinaire intitulé « S’approvisionner » tenu le 6 avril matin. Ouvert aux conseillers régionaux et membres du CESER, l’échange s’inscrit dans le cadre de la consultation des acteurs « Bien vivre en Ile de France à l’horizon 2040 » et notamment en préparation de la révision du  Schéma Directeur Régional de l’Ile-de-France (SDRIF) qui aura lieu dans dix ans. A l’initiative de la Région, co-animé par l’Institut Paris Région (ex IAU) et l’Agence régionale énergie climat (AREC), il s’agit du troisième rendez-vous d’une série de rencontres et d’entretiens avec les acteurs franciliens, ayant pour objet de  planter le décor des grandes transitions à l’œuvre et identifier les besoins, les risques, et les opportunités qu’elles engendrent et que le futur SDRIF ne pourra ignorer.

Hervé BILLET, Secrétaire général en charge des thématiques économie -filières de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France est ainsi intervenu sur les enjeux et moyens du développement de filières agricoles de proximité, pour répondre aux besoins conséquents de la région capitale en biens alimentaires et non-alimentaires, pour la production d’énergie et de matériaux de construction verts. Il a présenté l’état des lieux et la vision prospective ambitieuse portée par les élus pour accroitre la contribution du secteur agricole à davantage d’autonomie en matière d’approvisionnement. Il a ainsi cité un certain nombre d’actions en cours telles les projets de plateformes de regroupement de l’offre de produits locaux pour la restauration collective ou encore l’initiative du comité de liaison matériaux biosourcés formé avec l’Ordre des architectes d’Ile-de-France et les interprofessions bois-chanvre-paille  régionales.

Le webinaire peut être visionné en libre accès sur le site de l’Institut Paris Région :
https://www.institutparisregion.fr/planification/ile-de-france-2040/ile-de-france-2040/

E.LE MARCHAND/ CARIDF