Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Bureau d'études

Bureau d'études

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le bureau d’études de la Chambre d'agriculture de Région Île-de-France

Le bureau d’études a été créé pour répondre à la demande croissante d’études agricoles lors de projets de territoire. Par sa compétence, la Chambre d’agriculture de région Île-de-France souhaite, aujourd’hui, être un acteur incontournable en Île-de-France en maîtrise d’étude impliquant le monde agricole.

A qui s’adresse le bureau d’études ?

Le bureau d’études de la CARIDF s’adresse aux collectivités, aux intercommunalités, aux aménageurs et aux bureaux d’études.

Rôle du bureau d’études

Les compétences du bureau d’études sont très diverses et permettent une expertise des filières et des exploitations agricoles dans le cadre des projets de territoire : révision des documents d’urbanisme, projet alimentaire territorial, plan climat-air-énergie territorial, etc. Il réalise également des diagnostics thématiques : analyse des circulations agricoles, analyse d’impact des projets d’aménagements, filières agricoles, circuits de proximité, diversification des productions, approvisionnement de la restauration collective, etc. Il réalise des études à toutes les échelles : régionale, départementale, intercommunales et parfois même à l’échelle de la parcelle.

Méthode du bureau d’études

Le bureau d’études s’appuie sur les compétences transversales et la connaissance fine du terrain des services de la CARIDF. L’ensemble des études sont réalisées en concertation avec les acteurs locaux, pour assurer une meilleure prise en compte des enjeux agricoles dans le développement du territoire et dans les projets d’aménagements. Le bureau d’études a ainsi pour vocation de favoriser l’émergence d’une vision et d’une stratégie partagée de développement agricole local.

Le bureau d’études peut s’appuyer sur les compétences de ses partenaires dans les domaines non agricoles pour répondre à des besoins spécifiques. Les missions sont co-construites avec les collectivités ou aménageurs pour répondre à leurs attentes et besoins.

La Chambre d’agriculture au service des agriculteurs

Ainsi, la CARIDF est un acteur de proximité pour les exploitants agricoles. En effet, elle porte la voix du monde agricole auprès de l’ensemble des acteurs intervenant directement ou indirectement sur le secteur. Le bureau d’études est ainsi un porte-parole de l’agriculture tout en gardant son objectivité face aux projets qu’il étudie et accompagne.