Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Randonnée sylvicole et forestière avec l’aval de la filière

Randonnée sylvicole et forestière avec l’aval de la filière

Le 4 novembre, la Chambre d’agriculture et le CRPF ont répondu à la demande de l’interprofession régionale FIBOIS Ile-de-France en organisant une visite en forêt privée dans les Yvelines 78

Le jeudi 4 novembre 2021 a eu lieu une randonnée sylvicole et forestière en forêt de Romainville, située à proximité d'Ecquevilly dans le département des Yvelines.

Cette randonnée, organisée à la demande de l’interprofession régionale de la forêt et du bois en Île-de-France et animée par François Quagneaux, responsable régional de la coopérative forestière Alliance Forêt-Bois et conseiller forestier de la Chambre d'agriculture de Région Île-de-France, avait pour but de faire découvrir aux acteurs de l’aval de la filière, la gestion forestière et les produits bois qui pouvaient être tirés de cette gestion, mais également de susciter l’intérêt sur la valorisation de matières premières produites en Ile-de-France.

Ce domaine forestier de 250 ha, situé sur le massif des Alluets et géré par le groupement forestier des bois de Romainville, est une propriété familiale privée. Cette propriété offre une grande diversité de peuplements forestiers, avec une topographie et des sols variés.

Elle répond à d'autres enjeux que la production de bois en intégrant la dimension environnementale et paysagère du site, tout en adaptant les pratiques de gestion face aux défis du changement climatique.

Cette journée a réuni de nombreux acteurs de la filière permettant d'échanger sur plusieurs sujets comme l'installation de feuillus ou de résineux sur les sols propices à leur  implantation ou encore l'installation de châtaigniers hybrides en réponse aux problématiques posées par la maladie de l'encre sur le châtaignier commun.

Le parcours était commenté à deux voix avec Virginie Le Mesle, technicienne sur ce secteur au CRPF Ile-de-France-Centre Val de Loire, avec qui la Chambre d'agriculture effectue chaque année des relevés de placettes d'expérimentation sur la propriété. Ayant suivi l'instruction du Plan Simple de Gestion (document planifiant les interventions à réaliser en faveur des peuplements), elle a aussi pu en rappeler les règles pour les acteurs présents de l'aval de la filière, interrogatifs sur les marges de manœuvre dont disposent les propriétaires pour répondre aux multiples enjeux économiques, environnementaux, économiques de la sylviculture.

H.HOORELBEKE/CARIDF