Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Méthanisation : les clés de l’appropriation locale

Méthanisation : les clés de l’appropriation locale

La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France a organisé et participé à des actions de sensibilisation des élus locaux aux enjeux du développement de la filière méthanisation francilienne.

C’est le titre du deuxième webinaire organisé par le collectif PROMETHA* le 25 mai dernier et qui a réuni près de 200 participants avec l’objectif de sensibiliser les élus locaux au contexte de la filière méthanisation en Ile-de-France, à ses intérêts pour les porteurs de projets agricoles et territoriaux, comme pour les usagers avec en moyenne 10 000 habitants chauffés par unité. Des retours d’expérience terrain rapportées par différents types d’acteurs (collectivités, entrepreneurs, associations) et des actions concrètes ont ainsi été partagés. Le replay est accessible en ligne*.

La Chambre d’agriculture a par ailleurs organisé deux visites pédagogiques à destination des  élus et de l’Administration du Val d’Oise, seul département de grande couronne à ne pas compter d’unité de méthanisation en fonctionnement pour l’heure. Le 11 mai en présence du sénateur Pierre CUYPERS, actuellement en charge d’une mission d’information sur la filière avec un rapport attendu en septembre. Et le 1er juin sur deux sites d’implantation de projets dans le Vexin et en partenariat avec le PNR.

Enfin, elle a participé à 3 autres visites en Seine-et-Marne, organisées par le Département et GRDF au profit de groupes d’élus locaux ; la question du soutien aux filières d’énergies renouvelables se posant notamment dans le cadre de l’élaboration par les intercommunalités de plus de 20 000 habitants des PCAET (Plans Climat Air Énergie Territoriaux).

Les questions posées par les élus en relais des préoccupations des riverains portent généralement sur les potentielles nuisances (visuelles, olfactives, trafic routier), la sécurité (risque d’explosion) et la pression sur les ressources du fait de l’intensification des systèmes de cultures (variable selon les procédés choisis par le porteur de projet). La potentielle concurrence avec la production alimentaire est également soulevée, et le recours à l’irrigation pour les cultures d’été.

La Chambre d’agriculture, en lien avec ses partenaires du collectif PROMETHA* (regroupant la Région, la DRIAAF, l’AREC, la Chambre d’agriculture, GRDF-GRT-Gaz, les Départements) s’efforce de convaincre des aménités positives d’une filière en plein développement, et répondant aux enjeux de transition écologique et de croissance verte formalisés dans la loi de 2015.

Parmi les actions portées par la Chambre d’agriculture sur le volet gisement, la poursuite et la valorisation des résultats des essais CIVE d’été et d’hiver, et la réalisation d’une plaquette de vulgarisation à destination du grand public. Mais également la participation à une étude sur la durabilité des systèmes de cultures en système céréalier intégrant un méthaniseur, pilotée par la Driaaf et dont les résultats sont attendus pour la rentrée. Et enfin l’alimentation du centre de ressources du site internet PROMETHA.
(plus d’infos sur : https://www.arec-idf.fr/prometha.html)

E.LE MARCHAND