Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des balances automatisées pour les volailles en Île-de-France !

Des balances automatisées pour les volailles en Île-de-France !

La maîtrise de l’évolution du poids des volailles en élevage est aujourd’hui un enjeu clef de l’élevage avicole. A l’heure actuelle, les pesées sont fastidieuses puisqu’elles nécessitent de peser une à une les volailles d’un échantillon prélevé sur le lot évalué. Récompensée par les prix Innov’ Space Award et World Poultry Award, la balance automatisée BAT 2 version plateau pour volaille distribuée par la société Sodalec, répond à cette problématique et apparaît aujourd’hui comme un outil indispensable pour les éleveurs de volailles. C’est pourquoi elle est actuellement testée dans plusieurs exploitations franciliennes.

Cette balance propose un système de pesage automatique des volailles en bâtiment grâce à un plateau qui enregistre les pesées de tous les animaux qui passent dessus. Sa mémoire de sauvegarde lui permet alors de restituer toutes les données de pesée et d’en dégager des statistiques directement visibles sur l’écran graphique de la machine. Si elle est efficace, cette solution permettrait ainsi un gain de temps pour les éleveurs qui en sont équipés.

Cette technologie a ainsi pour vocation de permettre à l’éleveur de réaliser le suivi de croissance quotidien d’un groupe de volaille de son exploitation, d’ajuster l’aliment en fonction des données de la balance et ainsi d’améliorer les performances technico-économiques de l’élevage qui en est équipé.

Cet outil permettrait également de répondre aux contraintes règlementaires de santé et de bien-être animal puisque, entre autres, il y a par exemple un poids par mètre carré à ne pas dépasser et un poids vif demandé à l’abattage en poulet chair. La balance automatique rendrait alors possible un contrôle de ces données plus rapide et plus efficace qu’à l’heure actuelle.
Dans le cadre du programme de soutien à l’innovation de la région Île-de-France, la Chambre d’agriculture a ainsi choisi de tester la solution chez 4 éleveurs franciliens avec différentes typologies : poulet de chair et poules pondeuses. Les tests permettront ainsi à la Chambre d’évaluer le gain de temps et de productivité pour les éleveurs.

Contact :
Marine de Saint Denis