Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Essai du robot de semis et désherbage Farmdroid

Essai du robot de semis et désherbage Farmdroid

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre du programme de soutien à l’innovation de la Région, la Chambre d’agriculture a récemment fait l’acquisition de quatre robots Farmdroid afin de pouvoir déployer des essais en condition réelle sur des exploitations franciliennes.

Ces robots Farmdroid sont des robots automatiques de semis et de désherbage pour betteraves sucrières, oignons, colza et légumes qui peuvent couvrir jusqu’à 20 hectares. Chaque robot est alimenté par 4 panneaux solaires qui assurent jusqu’à 24 heures de fonctionnement par jour sans aucune recharge externe nécessaire. Equipé de deux antennes GPS R.T.K. reliées à une balise rayonnant jusqu’à 10km, il cartographie au centimètre près le semis réalisé dans la parcelle. Ainsi, l’emplacement exact de chaque graine est enregistré et cartographié ce qui permet ensuite à l’agriculteur de programmer précisément le passage du robot pour le désherbage de la parcelle entre rang et sur le rang. L’agriculteur peut également suivre et guider en temps réel le Farmdroid depuis son smartphone.


L’intérêt de cette technologie serait d’amener une solution de désherbage mécanique de précision en betterave. Elle pourrait également pallier au manque de main d’œuvre de plus en plus prégnant sur les exploitations agricoles et permettre un gain de temps pour l’agriculteur qui en a l’usage.


Les quatre robots ont été déployés en Île-de-France pour effectuer des essais : à la Ferme Pilote Innovation de Nicolas Hottin, chez les agriculteurs bio David Roger et Henri Pichot ainsi qu’à l’Institut Technique de la Betterave. Les essais ont pour objectif de vérifier que le robot permet une réelle efficacité de désherbage avec une intervention chimique ou partiellement. Ces tests permettront également de répondre à quelques questions qui restent encore en suspens : Quelle est la rentabilité du robot ? Quel est son temps de retour sur investissement ? Cette technologie est-elle accessible en termes de prix en comparaison aux bénéfices qu’elle procure ? De manière générale, quels sont les atouts et les points faibles de ce robot ?

 

Contact :
Marine de Saint Denis
Chargée de mission Innovation Recherche et Développement
marine.desaintdenis@idf.chambagri.fr