Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur le premier bureau de l’année 2020 de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France

Le 3 février dernier s’est tenu le premier bureau de la nouvelle année, pour les élus de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France.

Un bureau marqué par une forte actualité au premier lieu de laquelle la publication au journal officiel, le 29 décembre dernier, de l’arrêté et du décret instaurant les nouvelles zones de non-traitement (ZNT) à proximité des habitations. Plusieurs manques et difficultés d’interprétation des textes (produits concernés, interprétation dans certains cas de figure : réaffectation des corps de ferme, zones d’urbanisation future) ont été soulevés par les élus. Au niveau national, les organisations professionnelles agricoles ont demandé un moratoire, avec la suspension des travaux départementaux en attendant la communication de ces travaux.

Sur la certification environnementale HVE et face aux différentes actions déjà engagées par la Chambre pour accompagner les agriculteurs, le bureau a demandé à expertiser la situation de la « ferme francilienne » en la matière.

À quelques semaines du salon international de l’agriculture 2020, un point d’information a été fait sur l’organisation du pavillon francilien, qui sera inauguré par Valérie PECRESSE, le 24 février à 17h. Un évènement qui sera cette année encore, une vitrine pour l’agriculture, les filières et les agriculteurs franciliens. Vous pourrez retrouver le pavillon francilien dans le hall 3 dédié aux régions, allée G, stand 16.

Un état des lieux des projets d’approvisionnement de la restauration collective accompagnés par la Chambre d’agriculture a été présenté. Une des questions posées actuellement est celle de l’articulation entre la centrale d’achat des lycées portée par la Région et les projets initiés par les Départements pour leurs collèges. Deux maitres-mots ont été rappelés par les membres de Bureau : contrats de long terme et prix pour sécuriser la valeur ajoutée captée par l’amont agricole

Un projet d’expérimentation de boitiers Keyfield lancé par l’APCA. Ce boitier est un outil d’enregistrement automatique des pratiques (traçabilité, enregistrement, transfert automatique vers le logiciel mes Parcelles). Les élus ont acté le test de 10 boitiers de ce type en Ile-de-France.

Pour faire suite à la volonté du bureau de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France de développer un conseil apicole, les élus ont validé le projet de création d’une Association de Développement de l’Apiculture (ADA) en Ile-de-France.

Le service « Vie de l’entreprise » a présenté un bilan des dispositifs d’aides à l’investissement pré-instruits par la Chambre d’agriculture, à savoir « Bâtiments agricoles » et « Diversification ». Sur ces 2 dispositifs, les enveloppes engagées ont connu une augmentation significative, de l’ordre de 56% entre 2018 et 2019.

Le service Agronomie a présenté l’organisation du  conseil stratégique à l’utilisation des  produits phytosanitaire en indiquant un plan de charge et un timing de formation des conseillers. En 2020,  8 conseillers recevront une formation spécifique et réaliserons 31 conseils au total avant la mise en place définitive en 2021.

Le bureau a aussi validé  le volet communication vers le public non agriculteur lors des plateformes du service agronomie en juin avec un temps dédié en fin de journée.

De même, les élus ont été informés de la reconduction par le Conseil régional, à l’identique, des dispositifs d’aides régionaux à l’investissement, avec une ouverture des appels à projets au 28 janvier.

En savoir plus sur les dispositifs d’aides à l’investissement