Vous êtes ici : Accueil > Piloter son entreprise > Aide à l'investissement

Aide à l'investissement

Adopté le 31 mai 2018 et doté de 150 millions d'euros, le Pacte agricole de la Région Ile-de-France a réformé les dispositifs d’aides régionaux existants (PRIMVAIR – DIVAIR – INVENT’IF) en 3 appels à projets ouverts en fin d'année 2018, cofinancés par le FEADER Ile-de-France :

• Appel à Projets BÂTIMENTS AGRICOLES - PCAE
  • Appel à Projets DIVERSIFICATION - PCAE
  • Appel à projet INVESTISSEMENTS ENVIRONNEMENTAUX – PCAE

Qui peut en bénéficier ?

• Les exploitations agricoles exploitant directement, à titre individuel ou dans un cadre sociétaire, ayant leur siège en Ile de France, et pour les projets de production d’énergie renouvelable (volet 2) et de diversification agricole (volet 4) :

-   dont l’atelier concernant le projet est NOUVEAU (atelier non déjà présent sur l’exploitation)
        -   dont l’exploitant est un nouvel installé depuis moins de 5 ans.

• Les structures juridiquement constituées (CUMA, GIE, GIEE, associations,...) développant une activité de production ou dont les membres développent une activité de production. Dans le cadre des formes sociétaires, seules sont éligibles les entreprises dont au minimum 50% des parts sociales sont détenues par au moins un exploitant agricole et dont l’objet est de nature agricole.

• Les cotisants solidaires sont éligibles à la condition de fournir un projet d’entreprise démontrant la viabilité économique du projet, ou de remplir l’annexe « étude économique » du formulaire de demande d’aide.