Vous êtes ici : Accueil > Piloter son entreprise > Soutien financier aux projets d’agriculture urbaine et périurbaine

Soutien financier aux projets d’agriculture urbaine et périurbaine

Dans la logique du Pacte agricole et afin de conforter son positionnement d’acteur clé du système alimentaire territorial, la Région Île-de-France souhaite soutenir des initiatives d’agriculture urbaine et périurbaine professionnelle, à travers un appel à projets à destination des collectivités et leurs porteurs de projets.

Pour quel type de projet ?

L’objectif est d’accompagner le développement de projets d’agriculture urbaine et périurbaine professionnelle, intégrés dans leur environnement économique, naturel et social au plus proche des habitants.

3 grands objectifs sont poursuivis :

• Offrir des pôles de production et de distribution alimentaires locaux au cœur des territoires urbains et périurbains
  • Développer des formes agricoles mixtes
  • Impulser un élan autour des projets urbains pour que l’agriculture y soit intégrée.

Pour quelles bénéficiaires ?

Peuvent répondre à l’AAP

Les collectivités territoriales et leurs aménageurs.

• Les communes, EPCI, EPT de la Métropole du grand Paris et les syndicats mixtes
  • Toute structure de droit public agissant dans le champ de l’aménagement et de l’agriculture
  • Les organismes gestionnaires des îles de loisirs

Les porteurs de projets dans le cadre d’une maitrise d’ouvrage déléguée.

• Les sociétés coopératives au sens entreprises sociales et solidaires (ESS, SCIC, SCOP)
  • Les associations Loi 1901
  • Tout type d’entreprise œuvrant dans le domaine agricole

NB : Si le bénéficiaire de la subvention n’est pas la collectivité, un courrier de soutien du Maire dont la collectivité est concernée par l’initiative doit être joint au dossier de candidature pour démontrer le partenariat engagé avec la collectivité.

Quelle est la nature de l'aide ?

Jusqu’à 50% du montant du projet (subvention maximale : 50 000€), avec un seuil minimal d'intervention de 10.000€.

Quels sont les dépenses éligibles ?

• Les études pré-opérationnelles
  • Les aménagements nécessaires à l’accès au site et sa sécurisation
  • Les aménagements nécessaires à l’exploitation du site
  • Les travaux ou éléments concourant à l’équipement dédié à l’activité agricole

Retrouvez la notice 2024 sur le site de la Région Ile-de-France :
www.iledefrance.fr/agriculture-urbaine-et-periurbaine

Les candidats peuvent déposer leur dossier sur la plateforme :
mesdemarches.iledefrance.fr.

Le dépôt des demandes est ouvert jusqu’au 6 mai 2024.

Un webinaire de présentation du dispositif sera organisé le 9 avril au matin.
Contacter la Chambre d'Agriculture de Région Ile-de-France pour vous préinscrire.
Tara Bushe, conseillère agriculture urbaine : tara.bushe@remove-this.idf.chambagri.fr

Vous êtes un porteur de projet et vous souhaitez être accompagné dans votre projet d’agriculture urbaine professionnelle ?
>>  Prenez rendez-vous au Point Accueil Agriculture urbaine

Vous êtes une collectivité avec du foncier à valoriser ?
>> Découvrez notre offre TERRALTO

VOS CONTACTS