Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Zoom sur la Cellule commercialisation de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France

Zoom sur la Cellule commercialisation de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La crise sanitaire du COVID-19 bouleverse durement les circuits classiques de commercialisation. Afin de garantir la sécurité alimentaire et la continuité de la chaine alimentaire, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France accompagne les producteurs.

 

 

Les quelques 450 fermes d’Ile-de-France spécialisées en fruits et légumes, élevage ou produits transformés et susceptibles de rencontrer des soucis dans le cadre de l’exercice de leur activité ont été contactées individuellement par les services de la Chambre d’Agriculture de région pour faire le point de leur situation afin d’identifier des solutions adaptées à chacune.

Plusieurs initiatives existent déjà et prennent tout leur sens dans ce contexte. Par exemple, le réseau de fermes de vente directe Bienvenue à la Ferme ou encore le e-commerce avec une offre spéciale sur le logiciel de création de sites individuels de vente en ligne MesProduitsEnLigne.

D’autres initiatives ont vu le jour avec la crise, à l’image de la plateforme d’achat en ligne « Rungis livré chez vous ».

L’équipe filières alimentaires de la Chambre d’agriculture a également mobilisé ses contacts des enseignes de la grande distribution, des industries agro-alimentaires, commerces et artisans pour recenser un maximum de besoins, et donc autant d’opportunités commerciales. En quelques jours, 42 magasins ont été recensés et contactés.

Elle a par ailleurs recensé une vingtaine de plateformes de vente en ligne et relayé sa charte de bonnes pratiques de contractualisation pour encourager les meilleures conditions dont une juste rémunération du producteur dans la durée.

Enfin, la Chambre d’agriculture s’est mobilisée en faveur de la réouverture des marchés en mettant à disposition les documents de références à relayer aux maires pour obtenir des dérogations. Mais également auprès de tous les points de vente pour les aider à organiser, adapter leur activité à cette situation inédite. Ainsi, c’est près de 80 marchés qui ont pu être ré-ouverts en Ile-de-France.

Un appui aux collectivités désireuses de soutenir les agriculteurs a aussi été fourni pour actualiser les listes et sites internet de recensement des lieux d’approvisionnement de produits locaux. Une page dédiée à la commercialisation en période de COVID-19 est accessible sur le site internet de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France.

N’hésitez pas à contacter le service Economie-Filières pour un accompagnement ou des informations complémentaires : economie-filieres@remove-this.idf.chambagri.fr
Pour les producteurs de denrées animales ou d'origine animale contactez Laurine DEHAUDT : laurine.dehaudt@remove-this.idf.chambagri.fr -  06 87 60 52 37

E.LE MARCHAND / CARIDF