Vous êtes ici : Accueil > Actualités > UNE SESSION RICHE EN DÉBATS

UNE SESSION RICHE EN DÉBATS

Ce mardi 28 novembre, la Chambre d'agriculture de Région Ile-de-France a tenu une session particulièrement rythmée et dense en thèmes abordés. Sous la présidence de Christophe HILLAIRET, en présence de notre Président, Guillaume LEFORT, 1er Vice-Président et Olivier BARNAY, Directeur, en présence d’une belle participation des élus de la CARIDF.

APPEL A MOBILISATION

"Quel avenir pour l’Agriculture Française et Francilienne dans le contexte géopolitique actuel ?". C’est sur ce thème que Dacian CIOLOS * député européen, a répondu à la salve de questions concoctées par Damien GREFFIN & Cyrille MILARD, Vice-Présidents et Clément TORPIER, Président de Jeunes Agriculteurs d'Ile-de-France.

Pour Dacian CIOLOS, « L’ambivalence à laquelle est tenue l’Agriculture en charge de nourrir les populations, et, en même temps, de répondre aux attentes sociétales, milite pour la reconnaissance stratégique de notre secteur. Episode Covid, conjoncture géopolitique bouleversée (guerre en Ukraine, conflit en région Israëlo-Palestinienne), impact sur les marchés des denrées, des matières premières et des énergies, les arguments en faveur d’une nouvelle réflexion sur le nécessaire maintien des activités de production sur nos territoires reviennent sur le devant de la scène. Les acteurs de l’agriculture doivent se saisir d’une sensibilisation de l’opinion publique sur les thèmes de la Souveraineté alimentaire et sortir du champ politique livré aux joutes de court terme, pour élever le débat afin de dégager des perspectives à plus long terme. La campagne aux prochaines élections européennes (9 juin 2024) se présente comme une tribune opportune pour cela… Appel à tous et toutes ! ».

Dacian CIOLOS a occupé le poste de 1er Ministre de Roumanie (2015 à 2017), après avoir été Commissaire européen à l’agriculture et au développement rural (2010-2014) sous la Présidence de M. José MANUEL BARROSO ; il a également été Ministre de l’agriculture en Roumanie en 2007 et 2008.

C’est dire s’il est un fin connaisseur des sujets liés à l’agriculture … et à la PAC, ainsi que des problématiques territoriales et des enjeux économiques et sociétaux pour lesquels l’ensemble des acteurs rassemblés pour cette session se sont mobilisés.
Agronome-économiste, il est diplômé ingénieur en horticulture à l’issue d’un cursus à l’université des sciences agricoles et de médecine vétérinaire de Cluj-Napoca. Cursus qu’il a prolongé en France, d’abord à l’école nationale supérieure agronomique de Rennes dont il est également diplômé, ensuite à l’école nationale supérieure agronomique de Montpellier, où il a décroché un Doctorat en économie du développement agricole en 2005.
Ses solides connaissances sur les sujets de l’agriculture et de ses filières lui permettent d’élaborer une vision, une trajectoire pour l’agriculture européenne et  donc française, ainsi que d’ouvrir des perspectives dans ce monde qui bouge.

LA CHAMBRE D'AGRICULTURE ET L'ÉTAT : "UNE VOLONTÉ DE COLLABORER MALGRÉ DES DÉSACORDS"

Marc GUILLAUME, Préfet de Région Ile-de-France a félicité Christophe HILLAIRET, Président de la CARIDF à l’issue d’une année particulièrement dense en événements, échéances et en dossiers à traiter sur le territoire Ile-de-France : « une collaboration utile et fructueuse », qui permet d’avancer sur de nombreux sujets, à l’appui de la mobilisation et de l’implication des élus, ainsi que de l’expertise et du professionnalisme des agents de la Chambre d’agriculture.

Même son de cloche émanant de Valérie LACROUTE, Vice-Présidente du Conseil Régional en charge de l'agriculture et de l'alimentation : « une collaboration de concert pour avancer ensemble sur de nombreux sujets au profit des agriculteurs et de nos territoires : appel à projets concernant les aides à l’investissement, aides au maintien d’activités en Agriculture Biologique, "Projet ammoniac", Marque « Produits en Ile-de-France », Présence au Salon International de l'Agriculture, …

A retenir de cette session :  La mobilisation continue pour l’obtention d’une revalorisation de la TATFNB afin de contribuer au financement des activités et des nouvelles missions confiées aux chambres d’agriculture.

PASCALE DUFOUR, NOUVELLE ELUE AU BUREAU

La Session a élu Pascale DUFOUR au poste de Secrétaire Générale au Bureau de la CARIDF, en charge de la supervision du service "Economie Filière".
Pascale Dufour remplace au Bureau de la CARIDF Hervé BILLET qui a souhaité pour des raisons personnelles quitter son poste de Secrétaire Général et le Bureau, tout en continuant de siéger parmi les élus de la CARIDF. Le Président, Christophe HILLAIRET a remercié très chaleureusement Hervé BILLET pour tout le travail accompli, notamment au titre de Président de la Chambre d’agriculture Régionale : « Sans son investissement, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France n’aurait pas vu le jour ». Son travail dans les filières a été déterminant : mise en place de la plateforme alimentaire de Provins, Approv’Hall, émergence de la méthanisation, de l’agrivoltaïsme, développement de "Bienvenue à la Ferme"… il continue de présider la Commission agriculture au CESER.

Les délibérations de l'après-midi issues des travaux des commissions ont porté sur : les premiers éléments sur l’agrivoltaïsme, avis sur le SDRIFE, délibération sur les occupations illégales des parcelles agricoles par les gens du voyage, point sur avis sur le Programme Régional Nitrates 7 et la problématique des retraits des molécules et l'acte de production.

François CASSIGNOL
Chef de service