Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une opportunité commerciale à saisir pour les producteurs franciliens

Une opportunité commerciale à saisir pour les producteurs franciliens

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retour sur cette plateforme "Agriculteurs solidaires" qui offre aux producteurs franciliens une nouvelle opportunité commerciale.

Un budget d’1 million d’euros et des prix fixés par les agriculteurs

La Région Ile-de-France, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, a lancé une plateforme de mise en relation entre agriculteurs et acheteurs. Ces derniers, constitués d’associations d’aide alimentaire, sont dotés d’un budget d’ 1 million d’euros par la Région pour acheter en direct aux agriculteurs franciliens leurs productions (fruits, légumes, produits laitiers, carnés, épicerie, œufs, poisson, plantes aromatiques) et au prix fixé par l’agriculteur.

Témoignages de deux fermes franciliennes ayant utilisé cette plateforme

Témoignage de la ferme Les P'tites Cocottes d'Edith (œufs) et de la Ferme de Viltain (produits laitiers de vache)

La ferme de Viltain a saisi cette opportunité pour vendre à trois associations du lait et des yaourts durant le mois de juillet. Au total, environ 2500 yaourts et plus de 30 000 briques de lait ont ainsi été commercialisées. Afin de répondre à la demande, un transporteur a été sollicité pour livrer les associations. Le prix de vente des produits a été fixé par le producteur, aucune négociation n’a été effectuée. La ferme est « ravie que des associations puissent distribuer des bons produits tels que les nôtres ». Ce canal de distribution est innovant, et intéressant « nous n’avions jamais pensé à travailler avec des associations auparavant ». Tout comme les écoles, les associations sont des créneaux de distribution à développer, qui « incitent à travailler en direct ».

Edith Pigeon, productrice d’œufs plein air (5400 œufs/jour), a également utilisé la plateforme pour fournir la Banque Alimentaire et les Restos du Cœur trois fois durant le mois de juillet. Gestionnaire de ses livraisons, Edith a elle-même livré les associations. « Il y a les coordonnées de la personne en charge de la demande de produits sur le site, à nous de gérer en direct ensuite ». « Le concept est très bien pensé […]. J’ai une production d’œufs tous les jours, et je préfère que les personnes consomment des œufs en local, plutôt qu’ils partent en casserie ». Un concept gagnant-gagnant. « Je félicite la Région et la Chambre pour avoir mis en place cette plateforme » conclut Edith Pigeon, qui espère que l’opération soit pérennisée.

Conquis par le principe, les deux exploitants ont partagé l’information et communiqué sur l’existence de la plateforme auprès d’autres producteurs de la région.

Vous êtes intéressez, inscrivez-vous !

Aussi, si vous êtes producteur, et souhaitez commercialiser dans le cadre de cette plateforme numérique « Agriculteurs Solidaires », connectez-vous dès maintenant sur : https://agrisolidaire.smartidf.services/.

Le dispositif sera maintenu jusqu’au 31 décembre 2020.

Pauline LE BOURNOT - Service Economie-fililère - CARIDF