Vous êtes ici : Accueil > Actualités > « Trajectoire Avenir » : faire le point sur sa stratégie d’entreprise

« Trajectoire Avenir » : faire le point sur sa stratégie d’entreprise

La Chambre d’Agriculture propose aux chefs d’exploitation un accompagnement personnalisé pour la construction de leur projet stratégique d’entreprise.

Depuis quelques années, la situation économique des fermes franciliennes est chahutée. Entre accidents culturaux et prix fluctuants d’un marché mondialisé, la trésorerie de certaines exploitations peine à maintenir l’équilibre. Cette adversité peut être déroutante pour un chef d’entreprise, surtout lorsqu’il s’est investi en temps, financièrement et en effort de travail dans un projet professionnel qui est souvent aussi un projet de vie personnel. Dans ces circonstances, les questionnements suivants émergent : « Mon modèle économique est-il cohérent ? Quel est mon projet d’entreprise ? Correspond-il à mes valeurs ? »

Pour aider tout agriculteur confronté à cette situation, qui souhaite clarifier sa stratégie d’entreprise, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France a mis en place « Trajectoire Avenir ». En trois rendez-vous, les conseillers « Trajectoire Avenir »  l’aident à prendre du recul sur son projet d’entreprise, explique Fatna Khenafou, responsable du pôle formation à la Chambre, et à vérifier sa cohérence avec ses valeurs personnelles et ses objectifs professionnels.

Prenons un exemple : M. André, dont la ferme de 123 ha est située en Seine-et-Marne conduit ses cultures selon les principes de l’agriculture de conservation et fait du travail à façon sur une ferme voisine. Alors qu’il engage sa ferme en 2018 à l’agriculture biologique, le risque de perte des surfaces en travail à façon ainsi que l’installation prochaine de ses 2 fils sur la ferme questionnent son modèle économique. Comment partager une exploitation diversifiée et rentable avec nos jeunes d’ici 5 ans ? Pour M. André, bénéficiaire du lancement de l’accompagnement, « la prestation nous a permis de nous conforter dans notre projet et d’avoir une vision d’ensemble. Nous nous sommes posé les bonnes questions, en partageant avec nos enfants ; c’était important ».

Pour les agriculteurs intéressés par cet accompagnement, Fatna Khenafou, nous en explique les avantages : « Une approche neutre, globale et multidisciplinaire de leur projet d’entreprise (technique, économique, réglementaire) par un binôme de conseillers formés à la méthode « Dynamic Strategy ©».

En quoi consiste cette méthode ? « Elle permet au chef d’entreprise de formuler et visualiser sa stratégie d’entreprise dans sa globalité. La vision qu’il a de son entreprise permet d’exprimer ses objectifs stratégiques à 5 ans puis le plan d’actions à mener pour réaliser son projet. Cette « carte mentale » lui est remise à l’issue des trois rendez-vous afin qu’il pilote son exploitation au quotidien, sans perdre de vue ses objectifs. Un point d’étape à 3 mois le responsabilise dans la réalisation du plan d’actions pour le succès de son projet. Sa robustesse est aussi confrontée aux risques internes et externes à l’entreprise (ex : conjoncturel, politique, social,..) afin de se prémunir des entraves au projet. A noter que cet outil sert aussi de support de négociation auprès des partenaires commerciaux (ex : banques, conseiller de gestion, etc.)... ».

Pour en savoir plus sur cette prestation payante, contacter le service vie de l’entreprise au 01.39.23.42.32.

Coline CAPRON