Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sortie du secteur Bovin Viande de la démarche CBPE

Sortie du secteur Bovin Viande de la démarche CBPE

Depuis le 01/01/2020, la Charte des Bonnes Pratiques d‘Elevage (CBPE) ne concerne plus les élevages Bovins Viande et de veaux de boucherie. Les stratégies adoptées par les filières Bovins Lait et Bovins Viande ont induit des évolutions du dispositif de la CBPE, les 2 filières souhaitant prendre le leadership sur les questions de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Pour la période 2020-2025, le secteur bovin Lait souhaite continuer de s’appuyer sur la démarche CBPE, qui sera un élément phare du plan de filière « France, Terre de Lait » lancé par le CNIEL. Une nouvelle version de la CBPE, intégrant un nouveau volet Bien-Etre Animal  (BEA), doit voir le jour courant 2021.

De son côté, le secteur Bovin Viande a fait le choix ambitieux d’une montée en gamme de la viande française, qui se traduit par sa sortie de la démarche CBPE. Interbev a souhaité miser sur le Label Rouge, reconnu pour sa qualité et sa crédibilité auprès des consommateurs, tout en communiquant sur le flexitarisme : mangez mois souvent de viande mais de meilleure qualité et mieux rémunérée pour l’éleveur.

L’enjeu pour les 2 filières est de répondre, chacune à leur façon, aux nouveaux défis sociétaux que sont l’environnement, la valorisation de l’agriculture française et le Bien-Etre Animal.

Sur ce dernier point, un outil de diagnostic du BEA restera commun aux 2 démarches : Boviwell. Cet outil sera obligatoire pour les 2 démarches mais sera plus contraignant pour l’obtention du Label Rouge. Ce diagnostic va permettre aux exploitants de situer leur élevage sur les fondamentaux du BEA et de soulever des pistes d’amélioration dans leur exploitation.

Dans ce contexte de transition, le Service Elevage de la Chambre d’Agriculture de Région IDF, déjà gestionnaire de la CBPE, sera naturellement l’interlocuteur principal pour le déploiement de Boviwell dans notre Région. Trois techniciens sont d’ores et déjà formés et assurent les premiers diagnostics depuis l’automne 2020. A l’avenir, Boviwell devra être réalisé et renouvelé au même moment qu’une visite CBPE ou une certification Label Rouge.

Yann SIMON