Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Smartbox Keyfield : technologie au service des agriculteurs

Smartbox Keyfield : technologie au service des agriculteurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Réduire le temps consacré à la double saisie des interventions est un enjeu fort pour les agriculteurs. La société IoF, spécialisée dans la smart agriculture et les solutions connectées propose une Smartbox qui remonte les données directement dans le logiciel MesParcelles®.

Une première version : le boitier Keyfield, avait déjà été testé sur la Ferme Pilote Innovation. C’est aujourd’hui sa deuxième version qui va être déployée sur la région Ile-de-France. Plus aboutie, la Smartbox doit permettre à l’agriculteur de gagner en temps, en fiabilité et d’accéder directement aux données depuis le logiciel MesParcelles®.

Cette technologie permet de répondre à de fortes attentes des agriculteurs. Ainsi, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France a souhaité investir dans 10 Smartbox grâce au  programme de soutien à l’innovation en partenariat avec la Région Ile-de-France. Elles sont réparties sur tout le territoire francilien (dont 1 sur la Ferme Pilote Innovation, et vient compléter les différents outils connectés déjà testés).

L’outil fonctionne avec un boitier (la Smartbox) qui est directement relié au tracteur et qui enregistre le type d’intervention, la date et la parcelle, d’une douchette permettant la lecture de code-barres pour scanner les intrants (produits phytosanitaires, fertilisants...), de 5 beacons à positionner sur l’outil de travail pour permettre de transférer les informations en direct sur MesParcelles®. L’agriculteur peut accéder à ses données depuis la plateforme en ligne et sur Smartphone, depuis l’application MesParcelles®. Il peut ainsi vérifier en temps réel l’enregistrement de ses données et les compléter si nécessaire. Il valide ensuite ses interventions sur MesParcelles®.

Au vue de l’importance du projet, l’outil sera suivi par un conseiller dans chaque exploitation où la Smartbox Keyfield est mise en place. L’objectif de ces essais : vérifier la fiabilité des données récoltées, la facilité de prise en main, le gain de temps effectif pour l’agriculteur.

Contact:
Mathilde BEAUCHESNE, Chargée de Mission Innovation Recherche et Développement.
06.42.01.84.91
mathilde.beauchesne@remove-this.idf.chambagri.fr