Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur le dernier bureau de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France de l’année

Jeudi 3 décembre dernier, les membres du bureau de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France se sont réunis en visioconférence pour le dernier bureau de l’année.

Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour : aide régionale sécheresse, plan de relance, situation Installation – DJA / fin de PDE et accompagnement audit Carbone.

Suite à l’ouverture d’une aide régionale sécheresse ouverte et financée par le Conseil régional d’Ile-de-France suite aux conséquences économiques et financières de la sécheresse 2020, plus de 900 dossiers ont été déposés et sont en cours de pré-instruction par les services de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France. Les dossiers reçus et les déclarations ont fait apparaitre une baisse de rendements moyenne à échelle de l’exploitation de 27,2% sur les 5 cultures indemnisées (blé tendre, blé dur, orges, colza, protéagineux). En moyenne les dossiers déposés concernent 3 cultures par exploitation (blé tendre, orges, colza).

Le service Vie de l’Entreprise sur la situation Installation – DJA / fin de PDE et les élus ont examiné le bilan des installations aidées qui restent sur un rythme annuel de 40-45 par an sur la région. Il a fait un focus sur le retard dans le retour des dossiers lors des étapes obligatoires de mi-parcours et de fin d'Engagement, aux termes des 4 ans. Il souhaite que les jeunes prennent bien toutes les précautions nécessaires pour éviter toute pénalisation ou déchéance de leur DJA, en respectant bien les délais. La Chambre fera une communication dans ce sens auprès des concernés.

Le 3 septembre dernier, le Gouvernement a présenté son plan de relance global pour la France. Celui-ci comprend un volet pour la transition agricole, l’alimentation et la forêt doté de 1,2 mds€ ventilé en plusieurs mesures, finançant les investissements dans les exploitations agricoles. Un point d’étape a été fait sur l’actualisation des mesures qui seront financées et les modalités opérationnelles de mise en œuvre sur la base des informations connues.

L’agriculture constitue une source d’émissions mais également une opportunité de stockage de carbone. Afin de connaitre l’empreinte carbone, d’identifier les leviers d’action pour réduire les émissions et/ou augmenter le stockage carbone, le service environnement de la Chambre d’agriculture a présenté ses réflexions et travaux pour la mise en place d’un accompagnement d’audit carbone auprès des agriculteurs.

Justin LALLOUET