Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur le bureau de la Chambre d’agriculture du 16 mars

Retour sur le bureau de la Chambre d’agriculture du 16 mars

Mardi 16 mars les élus du bureau de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France se sont réunis en présentiel.

L’occasion de revenir sur une actualité dense : état d’avancement du plan de relance, calendrier parlementaire marqué :

• le projet de loi Climat porté par la Ministre POMPILI, texte « fourre-tout » qui reprend les principales propositions de la Convention citoyenne et prévoit notamment l’expérimentation dans les collectivités locales volontaires d'un menu végétarien quotidien et extension en 2025 à la restauration collective privée de l'obligation d'utiliser 50 % de produits durables et 20 % bio ou la possibilité pour les régions de créer une écotaxe routière
  • la proposition de loi du député Jean-Bernard SEMPASTOUS sur la régulation de l’accès au foncier agricole. Elle fera l’objet d’un travail d’analyse par la commission Territoires de la Chambre d’agriculture dans les jours à venir.
  • au niveau européen, les réformes de la PAC vont impacter l’agriculture notamment francilienne dans les prochains mois et années. La réforme de la PAC s’accélère avant plusieurs trilogues de négociation entre les institutions européennes et un calendrier affiné de validation du Plan Stratégique National français.

Sur ce texte comme sur le projet de loi Climat, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France va travailler à des amendements.

L’actualité des dossiers abordés est également dense avec notamment un travail en cours avec les services de pompiers et d’incendie des différents départements franciliens pour la mise en place d’un protocole avec la profession pour lutter contre les feux de chaume, l’organisation de 5 plateformes : à Mondreville le 3 juin, à Iverny le 8 juin, à Saint-Martin-de-Brethencourt le 10 juin, à Courtacon le 15 juin et à Vallangoujard le 17 juin. Sur ce dernier point, une nouveauté sera introduite avec l’organisation d’un temps dédié aux élus locaux pour échanger en fin de journée sur les principaux enjeux agricoles et territoriaux.

Le bureau a validé la carte interactive des producteurs qui sera disponible sur le site internet de la Chambre d’agriculture. Les élus ont réaffirmé leur souhait que cette carte soit la plateforme de référence des producteurs franciliens pour valoriser leurs produits alimentaires mais également végétaux et services d'agritourisme.

En cette période particulièrement dense en travaux agricoles, l’actualité des dossiers et institutionnelle l’est également, avec plusieurs échéances importantes, et demande une mobilisation forte des élus.

À cela s’ajoutent les échéances politiques régionales et départementales.

Justin LALLOUET - Chef du service Collectivités et Relations Publiques