Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur le bureau de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France du 8 septembre 2020

Mardi 8 septembre, s’est tenu sur une demi-journée un bureau de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France. Le premier post moissons. Sujet qui a occupé une partie de l’ordre du jour du bureau avec un bilan des récoltes 2020 par secteur présenté par le service agronomie de la Chambre et une présentation des retours d’enquête réalisée auprès des organismes stockeurs.

La situation est globalement mauvaise, pour certains, 2020 sera pire que 2016 en intégrant les cultures d’été comme les betteraves ou encore le maïs. On peut souligner de très mauvais résultats en orge et protéagineux, liés aux à-coups climatiques et dégâts d’insectes.

Le bureau a par ailleurs validé l’entrée de la Chambre dans un consortium Mes Sat'images porté par la tête de réseau des Chambres d’agriculture et qui fait collaborer 23 autres Chambres utilisatrices et une coopérative. L’objectif de cet outil et du consortium est de proposer une offre au meilleur rapport qualité/prix sur modulation intra-parcellaire sur fertilisation azotée. L’offre sera disponible dès l’automne pour les cultures de colza et blé.

Après un point sur les aides régionales et départementales COVID-19 aux agriculteurs, que la Chambre est en charge de pré-instruire, une présentation du plan de relance du Gouvernement et son volet « Transition agricole, alimentation et forêt » (https://agriculture.gouv.fr/francerelance-le-volet-transition-agricole-alimentation-et-foret) présenté le 3 septembre dernier a été faite aux élus ainsi que la répartition de l’enveloppe de 1,2 milliard entre les différentes mesures dont on peut notamment retenir :

• le financement d’un Plan protéines végétales doté de 100 millions € (qui sera complétée par des crédits du PIA),
  • une aide aux investissements de protection face aux aléas climatiques (100 millions €),
  • le maintien du crédit d’impôt bio,
  • la création d’un crédit d’impôt HVE doté de 10 millions €
  • la mise en place d’une aide à la structuration de ces filières et renforcement du fonds Avenir bio (60 millions €)

Un point d’avancement a été fait par le service Environnement, suite aux réponses à la consultation publique, sur l’élaboration des chartes départementales d’utilisateurs agricoles de produits phytosanitaires. Les quelques 1800 réponses et les échanges avec les services déconcentrés de l’Etat ont amené à apporter quelques modifications aux chartes départementales élaborées dès 2019.

Une fois celles-ci validées par les préfets, elles seront envoyées à l’ensemble des agriculteurs, collectivités et communiquées largement sur le site de la Chambre d’agriculture et dans les différents canaux de communication.

Les élus du bureau de la Chambre ont été amenés à se positionner sur la proposition du Conseil départemental du Val-de-Marne de signature d’une charte sur les espaces naturels, portant surtout sur les espaces naturels sensibles. Elle fait suite à la celle sur les espaces agricoles élaborée en 2017 et que la Chambre d’agriculture n’avait pas signé. La charte version 2020 a été considérée « inacceptable », déclarant notamment « l’agriculture peut être nuisible » et promouvant certaines formes d’agriculture contre d’autres. La Chambre d’agriculture accompagne au quotidien toutes les agricultures et ne souhaite pas stigmatiser un modèle plus qu’un autre.

Justin LALLOUET - Service collectivité et relations publiques - CARIDF