Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur la formation Certiphyto proposée par la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France : témoignage d’une agricultrice

Anne Duchalais, agricultrice dans les Yvelines, s’est rendue au mois de janvier dernier à la formation Certiphyto dispensée par la Chambre d’agriculture. Productrice en grandes cultures céréalières, son certificat arrivait à expiration. Cette formation était donc une obligation mais s’est finalement avérée être une journée riche d’enseignements.

Anne s’est inscrite à la formation pour être en règle dans l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur ses parcelles. Finalement, cette formation, plus qu’une piqure de rappel sur la réglementation et les précautions, lui a appris beaucoup de choses.

« J’avais des notions mais j’aurais pu oublier des informations importantes qui m’ont été rappelées durant cette formation. En particulier tout ce qui concerne la lecture des étiquettes et pictogrammes».

En sortant de la formation, Anne s’est rendue dans son local « phyto » vérifier chacune des étiquettes de l’ensemble des produits et la façon dont ils sont stockés.

Au-delà de la certification, Anne Duchalais est rassurée sur ses pratiques (manipulation et épandage des produits). Cette formation lui donne en plus des arguments pour rassurer à son tour :

« Nous ne faisons rien à l’aveugle et de manière inconsciente ! Nous réfléchissons, nous nous formons et nous veillons à respecter les lois ».

Durant cette journée, les agriculteurs ont en effet revus les normes à respecter : doses d'utilisation, distances de traitement, mais aussi les bonnes conditions climatiques pour épandre dans un champ. Un conseiller technique de la Chambre d’agriculture était également présent pour informer sur les techniques alternatives aux produits phytosanitaires et répondre aux questions des participants. Ainsi, les techniques de faux-semis, déchaumage, labour, retard de semis, choix de variétés ou les outils d’aide à la décision ont par exemple été abordés.

Anne a donc été rassurée sur sa façon de faire, et reste éveillée aux actualités agricoles pour évoluer dans ses pratiques.

Pour plus d’informations

Responsable de formation :
Julie ELBÉ
01.39.23.42.27

Inscription :
Frédérique BRILLAND
01.39.23.42.40
certiphyto@idf.chambagri.fr

Inscription en ligne disponible sur le site de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France
ICI