Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Remi SEINGIER, Lauréat du concours local agroforesterie en Seine-et-Marne

Remi SEINGIER, Lauréat du concours local agroforesterie en Seine-et-Marne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 8 janvier 2020 se sont déroulées les visites des 4 parcelles présentées au Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques – catégorie Agroforesterie dans le département de la Seine-Marne.

 

 

 

 

Le jury était présidé par Raphaël Trembleau, technicien forestier au CRPF Ile-de-France. 5 autres jurés étaient présents : Gaëlle Danguy des Déserts (Bergerie de Villarceaux), Michel Aldebert (DRIAAF), Christian Chanau (EPL Bougainville), Pierre Bréger (département 77). Le concours local a été co-organisé par l’association Agrof’île et la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France.

Les systèmes agro-forestiers visités ont été mis en place en 2014 et 2015, l’un sur une exploitation maraîchère, les trois autres sur des exploitations en grandes cultures. Des alignements d’arbres intra-parcellaires ont été implantés. Ces aménagements répondent à différents objectifs : paysagers, favoriser la biodiversité et les auxiliaires de culture, améliorer la fertilité des cultures notamment sur des sols sableux, limiter les phénomènes d’érosion et ruissellement, diversifier les ateliers de production sur l’exploitation.

À l’issue de la journée s’est tenue la délibération du jury. Rémi Seingier, agriculteur à Lumigny, a été désigné comme lauréat local du concours. Il a implanté entre 2014 et 2015 près de 2000 arbres et 9000 arbustes sur un îlot en grandes cultures de 38 hectares. La diversité des essences choisies permet d’offrir refuge et nourriture à la faune toute l’année. Les branches des arbustes sont utilisées tous les ans comme amendement (BRF) sur les cultures intercalaires. Dans quelques années, la production de fruits, comme des noix, des noisettes ou des fruits rouges sera commercialisée. Certains arbres ont été choisis pour leur adaptation au type de sol et à la qualité de leur bois, ils seront à plus long terme valorisés en bois d’œuvre.

Le projet de Rémi Seingier sera présenté dès janvier au niveau national, au côté de ceux des lauréats des 11 autres régions participant au concours. La remise des 1er, 2ème et 3ème prix nationaux aua lieu lors du Salon de l’Agriculture.

Sixtine LE RASLE