Vous êtes ici : Accueil > Actualités > [PRESSE] LIGNE 18 : un franchissement périlleux pour les engins agricole

[PRESSE] LIGNE 18 : un franchissement périlleux pour les engins agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A la demande du préfet de l’Essonne, la Société du Grand Paris a reproduit grandeur nature le futur franchissement de la RD938 par la ligne 18 avec l’accès à la piste agricole desservant les parcelles situées au Nord de la ligne et à l’Est de la route.

L’option d’un passage de la route sous la ligne et le gabarit de l’ouvrage d’art étaient contestés par les agriculteurs et la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France depuis 2021.


Nos remarques ont entrainé un redimensionnement de l’ouvrage. Ainsi, le 6 juin 2023, les agriculteurs du Plateau de Saclay ont testé l’ouvrage avec leurs engins agricoles les plus dimensionnants.  


Le test montre que la giration des véhicules agricoles est possible. Toutefois, un fort enjeu de sécurité routière s’est confirmé en raison des murs de soutènement qui réduise la visibilité pour les conducteurs des machines agricoles. Cette problématique aurait été évitée si la Société du Grand Paris avait retenu l’option inverse à savoir le passage de la ligne sous la route comme c’est le cas pour les franchissements de la RD361 et de la route de Châteaufort.

 

Contacts presse :
Nolwenn LEVAILLANT-HENRY
nolwenn.levaillant-henry@idf.chambagri.fr
06 74 94 97 82