Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Premiers retours sur les balances connectées !

Premiers retours sur les balances connectées !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre du suivi des balances connectées, 2 apiculteurs nous ont fait part de leurs premiers retours sur celles-ci, leur installation dans leur rucher et l’intérêt qu’ils ont à les utiliser.

SCEA DES MANDREUSES  –  Fréderic CARRE

Cela fait maintenant 2 mois que Fréderic CARRE a bénéficié d’une mise à disposition d’une balance connectée OPTIBEE dans le cadre du programme de soutien à l’innovation de la Région Ile-de-France. Apiculteur amateur depuis quelques années, l’outil lui permet de suivre en temps réel le poids de sa ruche et de détecter tout éventuel essaimage. Après un temps d’adaptation pour la lecture des courbes sur la plateforme, Mr Carre la consulte au moins une fois par jour en période de traitement.

L’information sur l’heure de sortie et d’entrée des abeilles au sein de la ruche lui permet également d’adapter ses plages de traitement. Ainsi, il favorise dès à présent l’application des insecticides pour les cultures à fleurs généralement après 22h, et pour les graminées, le matin avant 9h. Satisfait par la solution, Mr Carre souhaiterait pouvoir communiquer les informations de sa balance à ses agriculteurs voisins. Ils seraient en mesure de suivre l’activité des abeilles et adapter leurs interventions phytosanitaires. L’utilisation de ce type d’outil est pour l’agriculteur/apiculteur nécessaire à la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles et c’est dans ce sens que nous devons nous tourner.

 
SCEA DE L’OSIER - Guillaume et Nathalie MORET

Equipés de plusieurs ruches depuis quelques années, Monsieur et Madame Moret ont eux aussi bénéficié de la mise à disposition d’une balance. L’exploitation est spécialisée dans la production de fraises et de certaines cultures spécialisées (citrouille, sarazin), l’environnement autour de leurs ruches est très diversifié en fleurs et favorise le butinage des abeilles.

Madame Moret s’occupe principalement des ruches et trouve un réel intérêt dans la balance connectée OPTIBEE. Le suivi en temps réel du poids de la ruche lui permet d’avoir plus de visibilité sur la production de ses abeilles, l’apparition d’un essaimage ou encore la perte de poids due à un manque de nectar. Deux essaimages se sont produits sur le rucher cette année et l’utilisation de la balance leur permet par simple consultation de la courbe, d’être alerté rapidement et de sauver l’essaim. Monsieur Moret a pu également adapter ses plages d’interventions phytosanitaires.

Ils utilisent chacun la plateforme de façon régulière et apprécient le fait de voir la courbe évoluer chaque jour et plus particulièrement lorsqu’elle monte. L’utilisation de la balance est pour eux un atout majeur dans la collecte de données. En fonction de l’évolution de la production au cours du temps, ils pourront optimiser leur assolement afin d’obtenir suffisamment de fleurs au cours de l’année et donc préserver l’essaim et croître leur production de miel.

 

 

À lire aussi : Apiculture : une vingtaine de balances connectées déployées en Ile-de-France

Mathilde BEAUCHESNE - Chargée de Mission Innovation Recherche et Développement CARIDF