[Plan de relance] Ouverture de la mesure d'appui aux Organisations de Producteurs
L’action « investissement », doté de 4 millions d’euros, encourage le financement de systèmes d’informations adaptés (volet A), des prestations de conseils externes d’ordre juridique, économique ou organisationnel pour aider à la structuration d’une OP (volet B). L’objectif est d’appuyer les OP existantes pour optimiser les outils prévus par la loi Egalim, encourager leur structuration et, à terme, soutenir le développement de nouvelles AOP. Ces dernières permettront de concentrer l’offre et de peser davantage dans les négociations commerciales. Attention ! Ce guichet, piloté par FranceAgriMer est accessible depuis le 26 mai 2021 jusqu’au 31 décembre 2022.
Les dossiers complets, déposés sur le portail https://pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/ seront traités au fil de l’eau.
Comment la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France vous accompagne ? Dans le but de créer une OP, en mettant à disposition ses compétences à travers différentes prestations :
- Accompagner un groupe dans la fixation d’un objectif commun
- Créer un projet collectif de commercialisation
- Élaborer un indicateur de construction des prix des produits pour appuyer la négociation
- Recherche et mise en relation avec des partenaires commerciaux
- Appui juridique pour la création de l’OP
Plus d’informations sur le site de FranceAgriMer
Sur la Chambre d’agriculture : https://idf.chambre-agriculture.fr/piloter-son-entreprise/plan-de-relance-agricole/operateurs-economiques/mesures-dappui-aux-op/
Ou au contact chambre :
BERGOUNHON Tessa
06 86 49 96 13
tessa.bergounhon@ idf.chambagri.fr