Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Méthanisation : un secteur en développement à fort potentiel pour les agriculteurs

La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France soutient depuis de nombreuses années les projets de méthanisation portés par les agriculteurs. Ces projets s’inscrivent dans une démarche agroécologique autour de la performance économique, sociale et environnementale.

Aujourd’hui, onze unités de méthanisation agricoles sont en service en Ile-de-France. Cinq sont en cours de développement (Trois en Seine-et-Marne et deux sur l’Essonne) et dix projets sont en émergence. La capacité d’injection des unités en service varie dans une fourchette de 120 à 140 Nm3/h. Toutes les unités prévoient de doubler leur capacité dans les cinq ans pour fournir l’équivalent en consommation de 1 500 à 1 700 ménages. La plupart des unités sont notamment alimentées par des cultures intermédiaires en Ile-de-France. Ces « CIVE » permettent une sécurité d’approvisionnement, une alimentation de base maîtrisée au méthaniseur. Elles assurent une couverture des sols sur l’année, une plue-value sur les exploitations agricole (surface estimée entre 3 000 et 3 500 hectares aujourd’hui). Ces projets sont pilotés par le service Economie - Filières de la Chambre d’agriculture. L’offre d’accompagnement va de l’émergence au montage des dossiers nécessaire au projet : étude de faisabilité, réponse appel à projet pour les aides, dossier économique pour les banques, plan d’épandage dans le cadre des procédures ICPE… L’ambition est de pouvoir accompagner les agriculteurs jusqu’à la réalisation de l’unité, sa mise en service, son suivi.