Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mesures de relance pour l'agriculture et une alimentation locale : retour sur la visioconférence

Madame Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, a rappelé les enjeux de l'alimentation locale et de l'agriculture en Ile-de-France et tout particulièrement en cette période de crise sanitaire qui remet en exergue la capacité des exploitants à répondre aux enjeux du territoire francilien. Elle a présenté le plan de relance comme une chance pour sortir renforcés de cette crise et rebalayé à cette occasion la stratégie agricole et alimentaire portée par la Région Ile-de-France.
Le 1er Objectif est de renforcer le local :

Rappel du plan voté le 4 février pour une alimentation locale durable et solidaire d’un milliard d’euros, cadre de la stratégie pour 2030 pour l’approvisionnement agricole, l’alimentation des lycéens, la diversification, le développement de nouvelles filières (notamment protéines), la vente directe, les circuits courts. Il se compose de 66 mesures concrètes

• Autonomie alimentaire : 170 industries industrielles se sont déjà relocalisées en France, il faut donc investir dans de nouvelles filières pour sortir de la dépendance étrangère.
  • Egalement : diversifier l’offre alimentaire pour répondre au mieux aux demandes faites aux agriculteurs notamment en bio où l’on est à la première place en nombre de conversion.
  • Moderniser les entreprises agricoles et agroalimentaires et en même temps sauver les filières industrielles menacées Proposer aux franciliens de disposer à 20 min de chez lui un site de production alimentaire pour retrouver une part de nature au plus proche des franciliens.
  • Rappel également de l’importance de préserver les terres, attirer et former les jeunes. 2ème objectif distribution des produits franciliens :
  • Projet de la création d’une plateforme d’approvisionnement en circuit court auprès des lycées et des collèges.
  • Mobiliser toutes les collectivités avec la charte « manger bon et sain en Ile-de-France » qui revalorise la rémunération des producteurs.
  • Objectif de déployer dans la grande distribution la marque « produit en Ile-de-France » 3ème objectif : communication : sensibiliser le grand public :
  • Communiquer sur le métier d’agriculteur mais aussi sur le prix de la production (rappel du CREDOC / baromètre de l’alimentation francilienne)
  • Créer la semaine du « mangeons local en Ile-de-France »
  • Soutien de toutes les solutions numériques pour promouvoir les exploitations et leurs produits

Madame Valérie Pécresse a également rappelé le plan d’avenir pour l’élevage francilien dont le dispositif d’aide à l’investissement pour accompagner la création d’atelier d’élevages dans les fermes céréalières, favoriser la transmission, améliorer la performance, le bien être-animal, accompagner les éleveurs dans le cahier des charges AOP. Une stratégie sur 10 ans dotée de 40 millions d’euros.

Pour terminer Valérie Pécresse a insisté sur son souhait que l’agriculture francilienne prenne toute sa place dans la relance de l’économie régionale avec des efforts particuliers pour accélérer la diversification, la modernisation et le stockage dans les exploitations agricoles.
Grâce à la dotation exceptionnelle du plan de relance européen, l’enveloppe annuelle de fond FEADER de l’Ile de France sera augmentée de 40% ces deux prochaines années. Il est ainsi prévu de déplafonner les aides à l’investissements ouvertes aux 5000 fermes d’Ile-de-France (plafond doublé dans les élevages qui passera à 400 000 euros ; plafond du secteur végétal multiplié par 4 soit 200 000 euros ; le reste des plafonds d’investissement à 200 000 euros).

Les échanges avec les 200 participants ont été nombreux et riches. Ils ont notamment abordé la préservation du foncier, l’installation, l’innovation, la compétitivité, l’agribashing, le bien-être animal, la protection de la ressource en eau ou encore les filières de transformation.

Le Président de la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, Christophe HILLAIRET, a salué l’action de la Région en soutien du secteur agricole et alimentaire francilien. Il a souligné l’importance de l’appui des collectivités à la résilience des filières pour répondre aux multiples enjeux de demain, et notamment pour résister aux aléas climatiques, suite à l’épisode de gel dévastateur de début avril.

• Dans le cadre du plan pour alimentation locale sociale et solidaire : mettre place un comité technique pour accompagner l’élaboration de leur plan alimentaire territorial
  • La région a créé la plateforme d’approvisionnement de restauration scolaire de l’Est francilien qui sera opérationnel dès septembre 2024, il faut s’en inspirer pour créer des plateformes pour le reste du territoire.
  • Gestion de la ressource en eau, zone de captage rapproché (seine et marne), nappe de Beauce exploité : le fait de ne pas avoir accès à ces ressources nous exclu de projet de diversification (méthanisation…) quelle est la réponse de la Région sur la gestion de la ressource en eau dans les années à venir :
  • Il faut être vigilent au sujet des déchets du Grand Paris, il y aura de l’enfouissement auquel il faudra être vigilent, le SDRIF va être un défi majeur sur cette question des déchets
  • Il faut qu’on mettre ce sujet au cœur des débats notamment avec le SDRIF, peut-être même installer une rétention d’eau.