Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Meaux : l’interconsularité pour mieux répondre aux besoins des collectivités

Meaux : l’interconsularité pour mieux répondre aux besoins des collectivités

Signature de la Convention quadripartite entre la CMA IDF, la CCI77, la CARIDF, la CA de Meaux et l’office du tourisme des Pays de Meaux et Pays d’Ourcq.

Dans le prolongement des initiatives pour promouvoir l’interconsularité et notamment de l’inauguration de la Maison des Entreprises du Provinois, les trois chambres consulaires et les collectivités territoriales nouaient une convention de développement économique du territoire ce vendredi 1er décembre 2023 à la mairie de Meaux.Objectif : faciliter le développement économique du territoire et le lien entre ses acteurs en proposant une expertise complète des métiers.

Dans le prolongement de plus de dix ans de développements de liens entre les trois chambres consulaires sur le territoire de la Seine-et-Marne, la Chambre d’agriculture de région Ile-de-France et ses partenaires ont signé ce 1er décembre une convention, permettant de mutualiser les compétences des chambres consulaires auprès de l’intercommunalité du Pays de Meaux, de l’office du tourisme des pays de Meaux et pays de l’Ourcq et de la ville de Meaux.

Cette convention a pour objectif d’accompagner le monde entrepreneurial, notamment agricole, dans son insertion au sein du territoire et les opportunités sont nombreuses.

Les territoires s’intéressant à leur résilience alimentaire et aux circuits de vente des produits agricoles locaux, la chambre d’agriculture accompagne les filières du territoire, notamment celles de qualité, comme la production de l’AOP Brie de Meaux, emblématique de l’intercommunalité. Cet accompagnement doit se faire en lien avec les acteurs de la transformation, de la distribution, du tourisme, d’où l’utilité de ce partenariat.

Afin de conserver et dynamiser le tissu agricole du Pays de Meaux, cette convention prévoit également de faciliter une animation commune autour des thématiques liées à l’installation et à la transmission des entreprises du territoire. « Une valorisation des métiers de l’entreprenariat contribuera à maintenir et densifier le tissu agricole de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux, » a déclaré Cyrille Milard, Vice-Président de la Chambre d’agriculture de région Île-de-France.

Photo :
De G. à D.
Jean-Charles Herrenschmidt, Président de la CCI Seine-et-Marne, Thierry Fromentin, Président de la CMA 77, Jean-Francois Copé, Président de la CC de Meaux, Cyrille Milard, Vice-Président de la Chambre de Région Ile-de-France

François CASSIGNOL
Chef de service