Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Maraîchage : des réunions techniques aux trois coins de l’Ile-de-France

Maraîchage : des réunions techniques aux trois coins de l’Ile-de-France

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

C’est une première ! Cet hiver les réunions techniques proposées aux maraichers adhérents du GITEMAR (77) et du Cercle des maraichers d’Ile-de-France (IDF Ouest) ont été mutualisées. Ces trois journées permettent de réunir plus de 60 maraichers au total. Les réunions ont eu lieu à Villebon sur Yvette et au Mée sur Seine et Cergy de 10h à 17h.

C’est une première ! Cet hiver les réunions techniques proposées aux maraichers adhérents du GITEMAR (77) et du Cercle des maraichers d’Ile de France (IDF Ouest) ont été mutualisées. A noter que l’équipe du Pôle maraîcher (Stéphane Rolland, Marie Girault et Serge Mercier) a été renforcée depuis le mois de septembre grâce à l’arrivée de Camille Leclerc basée au Mée sur Seine.

Ces trois journées permettent de réunir plus de 60 maraichers au total. Les réunions ont eu lieu à Villebon sur Yvette et au Mée sur Seine et Cergy de 10h à 17h.

Le programme de ces réunions est très dense. Elles ont permis de faire le point sur les principaux résultats d’expérimentations menées par les conseillers, de développer différents sujets en proposant des solutions innovantes et de présenter les nouvelles alternatives aux problèmes sanitaires. Parmi les sujets abordés, en voici quelques-uns :

La framboise HS : un nouvel essor

La culture de la framboise hors sol intéresse de plus en plus de producteurs. Les essais menés en 2019 ont permis d’identifier de nouvelles variétés précoces et remontantes qui pourront allonger la période de production. Les recherches se poursuivront sur cette culture en 2020

Fraises Hors Sol : Motte VS Trayplants

La plantation de mottes fraîches en septembre offre un gain de précocité et de rendement en production de printemps par rapport au tray plants installés au printemps

Les sondes d’irrigation

La gestion des ressources en eau est une problématique de plus en plus importante avec les évènements climatiques difficiles ces dernières années. Les sondes capacitives sont un outil d’aide à la décision intéressant pour y contribuer. Une 20 aine de sonde SENTEK (Agralis) ont été mises en service en 2019. La réunion a été l’occasion de faire le bilan de l’année et de présenter les perspectives d’amélioration pour 2020.

Les emballages alternatifs au plastique

Les emballages plastiques crispent de plus en plus les consommateurs. De nouveaux matériaux apparaissent sur le marché.  Les termes qui les désignent, leur composition, leur valorisation post utilisation parfois flous ont été expliqués et quelques résultats des recherches menées par le CTIFL ont été présentés.

La diversification vers les fruitiers : des opportunités en Île de France

En saison hivernale, les produits sont peu nombreux sur les étals. La production de kiwi sous abris, de figues et de kaki pourraient permettre de compléter cette gamme
Nouvelles variétés, maladies, ravageurs, adventices et nouveautés dans les méthodes de luttes ont également été abordés.
 
Camille Leclerc et Marie Girault

Contacts :
Camille Leclerc : camille.leclerc@idf.chambagri.fr  /  01 64 79 30 88
Marie Girault : marie.girault@idf.chambagri.fr  /  01 30 30 24 14