Vous êtes ici : Accueil > Actualités > MAEC 2021 : la campgane est lancée !

MAEC 2021 : la campgane est lancée !

Lancement de la campagne 2021 des Mesures Agro-Environnementales et Climatique de type BIODIVERSITÉ

Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) permettent de mettre en place des pratiques favorables à l’environnement en contrepartie d’une indemnisation financière pour une durée déterminée (1 an ou 5 ans selon la mesure).

La campagne de MAEC 2020  a connu un vif succès. Les demandes sont toujours aussi nombreuses sur l'ensemble des territoires franciliens. Depuis 2015, plus de 3000 ha ont été convertis en MAEC Biodiversité en Ile-de-France.
Ouvertes sur l’ensemble de la région Ile de France, les MAEC sont définies en lien avec des enjeux spécifiques selon des territoires. En fonction de la localisation des parcelles candidates (voir carte ci-contre), il faut s’adresser à l’animateur du territoire correspondant.

Les mesures proposées ainsi que la gestion de la campagne MAEC varient selon ces territoires. Vous trouverez sur notre site internet les principales mesures ouvertes en 2021 sur les territoires animés par la Chambre d’agriculture Ile-de-France.

Nous attirons votre attention sur le fait que les engagements de 5 ans seront à cheval sur la prochaine programmation PAC, devant débuter en 2023. Les conditions d’articulation entre les MAEC engagées avant 2023 et se poursuivant après 2023 et la prochaine PAC ne sont pas connues.

Si vous êtes concerné par une ou plusieurs parcelles présentes sur un territoire animé par la Chambre d’agriculture Ile-de-France, nous vous invitons à manifester votre intérêt pour le dispositif au plus tôt, en vous adressant à l’animateur du territoire :

• Marlène MOITY – Seine et Marne : 01 64 79 30 67
  • Sixtine LE RASLE –Val d’Oise/Yvelines/Essonne : 01 39 23 42 47

Les manifestations d’intérêt seront étudiées dans leur ordre d’arrivée, et le montant accordé à chaque agriculteur sera plafonné en fonction des enveloppes budgétaires.

La procédure à suivre pour connaître le dispositif est disponible en haut, sur la colonne de droite.